header cemafroidSite Cemafroid versions française et anglaise cemafroidactivités du Cemafroid l'expert du froid, de la climatisation et de la réfrigération image-expertise image-laboratoires image-certification image-gms image-tunnels image-pharma image-expertise image-fgas image-climatisation image-formation image-metrologie-etalonnage image-alimentaire

Expert international du froid, de la réfrigération et de la climatisation

Le Cemafroid et Tecnea restent totalement opérationnels et à votre service

Chers Clients et Partenaires,
Dans cette période difficile, le groupe Cemafroid-Tecnea met tout en œuvre pour assurer l’ensemble de ses services et de ses prestations pour tous ses clients où qu’ils se trouvent et dans le respect des dispositions sanitaires en vigueur pour protéger ses collaborateurs, ceux de ses clients et partenaires et limiter l’expansion de l’épidémie. Le froid est indispensable dans nos sociétés mais le sera encore plus pour combattre l’épidémie et la traverser dans les meilleures conditions. Professionnels du froid, utilisateurs de froid, vous tous clients du groupe Cemafroid-Tecnea, nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité, et nous vous assurons de notre totale disponibilité à votre service. Ensemble nous relèverons ce nouveau défi, en France, en Italie, au Canada mais aussi dans les plus de 40 pays où nous intervenons.
Cordialement
La direction du Cemafroid-Tecnea .

Tecnea Inspection vous accompagne pour la vérification réglementaire des engins de levage

Engins de levage hydrotest

HYDROTEST : LE RÉSEAU DE SPÉCIALISTES DU CONTRÔLE DES HAYONS ÉLÉVATEURS ET APPAREILS DE LEVAGE

Logo Hydrotest

La vérification réglementaire des engins de levage et en particulier des hayons élévateurs est une obligation pour les chefs d’entreprises. Pour aider les professionnels dans le respect de ces obligations de sécurité, Tecnea Inspection déploit la marque et les outils HYDROTEST pour réaliser les mises en service et les contrôles des hayons élévateurs et autres appareils de levage.

Pourquoi contrôler les engins de levage ?

L’utilisateur a une obligation permanente de mettre à la disposition des travailleurs les équipements de travail nécessaires, appropriés au travail à réaliser ou convenablement adaptés à cet effet, en vue de préserver leur santé et leur sécurité. Il a en outre l’obligation permanente du contrôle périodique semestriel mais aussi celle du choix du centre de contrôle.

Haut de page

Quand l'équipement doit-il être contrôlé ?

1. Examen initial : Avant la mise en service

2. Contrôle périodique : Tous les 6 mois

3. Remise en service : En cas de changement de pièce majeure : accident suite défaillance organe majeur...

Haut de page

Pourquoi Hydrotest ?

¬ HYDROTEST est LA référence en matière de sécurité pour toutes les marques de hayons et autres dispositifs de levage.

¬ HYDROTEST est un réseau de centres de contrôle des équipements de levage qualifiés par Tecnea Inspection pour s’assurer de la qualité des contrôles.

¬ Chaque centre de contrôle et de mise en service est audité et qualifié par Tecnea Inspection.

¬ Les experts de ce réseau sont également régulièrement formés au travers d’un parcours pédagogique complet alliant théorie et mise en pratique pour s’assurer de la compétence du technicien à réaliser les contrôles techniques HYDROTEST.

¬ HYDROTEST propose aux utilisateurs d’équipements de levage ainsi qu’aux techniciens en charge des vérifications, des outils de contrôles innovants adaptés à chaque type de matériel et à l’évolution métier :
»» Logiciel extranet interactif et réactualisé, système de référence pour le suivi de l’activité de contrôle périodique des centres ;
»» Application dédiée à la saisie mobile optimisant la tâche de contrôle, avec ou sans connexion pour gain de temps et saisie simplifiée, avec appui de la photo en illustration des défauts relevés.

Haut de page

Pourquoi choisir Tecnea Inspection ?

¬ Tecnea Inspection réalise les audits pour qualifier les centres de contrôle HYDROTEST.

¬ Tecnea Inspection s’appuie sur Cemafroid Formation, organisme de formation référencé Datadock, pour réaliser les formations des techniciens en charge des contrôles réglementaires.

¬ Organisme accrédité COFRAC Inspection selon la norme NF EN ISO/CEI 17020 (Equipements sous pression (ESP) et Installations Classées pour la Protection de l’Environnement soumises à déclaration (ICPE) - Accréditation N° 3-1339 - portée disponible sur www.cofrac.fr).

¬ Filiale dédiée du groupe Cemafroid-Tecnea, expert du froid, de la climatisation et de la réfrigération depuis plus de 60 ans.

¬ Un groupe avec plus de 5000 clients en France et en Europe.

¬ Une expertise reconnue à l’international (IIF, OMS, UNECE, CEN, Transfrigoroute International...).

¬ Réactivité, indépendance, qualité et service font partie de nos valeurs.

Haut de page

Textes règlementaires

- Mise en service et Maintien de l’état de conformité Articles R4323-22 et R4322-1

- Directive machine 2006/42 CE Article R 4322-1 arrêté du 1er mars 2004

- Registre de sécurité Article R4323-25

Haut de page

Plus d'informations ?

Téléchargez la plaquette "Réalisation des opérations de vérifications réglementaires des hayons élévateurs, élévateurs PMR et autres engins de levage".

Ou contactez notre équipe d'experts pour toute information complémentaire.

Haut de page