Pourquoi réaliser un Audit énergétique ?
Suite à la transposition de la directive européenne du 25 octobre 2012 sur l’efficacité énergétique, les seuils précis au‑delà desquels les entreprises sont soumises ou non à l’obligation d’audit énergétique périodique et les conditions d’exemption ont été définis par décret (décembre 2013).
Les entreprises concernées vont contribuer à atteindre l’objectif fixé par l’Union Européenne d’accroître de 20 % notre efficacité énergétique d’ici 2020. L’audit doit permettre d’identifier précisément les gisements d’économies d’énergie, de mettre en place un plan d’actions et de réaliser des économies sur la facture énergétique pouvant aller jusqu’à 40%.
Quelles sont les exigences ?
L’audit énergétique est obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés ou 50 M€ de CA ou 43 M€ de Bilan. Les entreprise certifiées ISO 50001 sont exemptées.
L’audit doit être représentatif du parc. Le rapport d’audit doit être transmis à la préfecture de la région d’implantation de son siège social.
Quand réaliser l’audit ?
Le premier audit doit être réalisé avant le 5 décembre 2015 puis renouvelé tous les quatre ans.
Quel est le risque ?
Si l’audit énergétique n’est pas réalisé, les pénalités sont équivalentes à 2% du chiffre d’affaires.
Quel est le périmètre de l’audit ?
Le périmètre de l’audit doit couvrir 80% des factures énergétiques de l’entreprise.
Qui peut réaliser l’audit ?
L’audit doit être réalisé par un prestataire titulaire d’une qualification délivrée par un organisme accrédité par le COFRAC selon le référentiel de la norme EN 16247.
Conformément à la règlementation, le Cemafroid est qualifié auprès de l’OPQIBI organisme accrédité par le COFRAC sur la base de la norme NF X50‑091(http://www.opqibi.com) pour réaliser les audits énergétiques pour les activités de transport de marchandises ainsi que sur les audits énergétiques dans l’industrie.