header cemafroidSite Cemafroid versions française et anglaise cemafroid formationactivités du Cemafroid l'expert du froid, de la climatisation et de la réfrigération accueil Cemafroid Formation chaine du froid

The training center for cold chain, air-conditioning and refrigeration

Cemafroid and Tecnea remain fully operational and at your service

Dear Customers and Partners,

In this difficult period, the Cemafroid-Tecnea group is doing everything it can to provide all of its services for all its customers wherever they are and in compliance with the health provisions in force to protect its employees, those of its customers and partners and limit the spread of the epidemic. Refrigeration is essential in our societies but it will be even more so to fight the epidemic and get through it in the best conditions. Refrigeration professionals, refrigeration users, all of you Cemafroid-Tecnea group customers, we thank you for your trust and loyalty. To defeat the virus we need health security but also resources and a strong economy. The Cemafroid-Tecnea group is there to support you in these difficult times and we assure you of our total availability at your service. Together we will take up this new challenge, in France, Italy, Canada but also in the more than 40 countries where we operate.

With best regards
The management of Cemafroid-Tecnea


Cemafroid Formation certificate of training
All trainings of Cemafroid Formation are recognized with a training certificate.

Our training offer

Cemafroid Formation, the training center for cold chain, air-conditioning and refrigeration

A training offer dedicated to all professionals confronted with the cold chain

Cemafroid, expert of the cold chain and refrigeration is involved in many areas: metrology, cold for the medical, food safety, quality, packaging, safety, eco-design and environmental impact of refrigeration plants ... Our training offer is then resolutely based on thematic bringing you a high level of technical and regulatory expertise at the very time when many regulations impact the trades and technologies related to refrigeration and air conditioning.

Our training modules

Our inter-company training catalog offers more than 30 training modules divided into 6 large families. Click on the image to see the different modules.

General familiarity with the cold chain

Generalist trainings on the basics of the cold chain and refrigeration.

  Formation générale sur le froid

Cold chain and food hygiene

Training on transport, storage, hygiene and safety of perishable foods.

  Formation chaine du froid denrées périssables

Cold chain and health products

Training on transport, storage and cold chain for health products.

  Formation pharma chaine du froid produits thermosensibles

Metrology & measuring instrument for refrigeration

Training to understand the regulations related to the metrological aspects of the cold chain and refrigerants.

  Froid, métrologie et instrumentation

Refrigeration and environment

Training on the impact of cold on the environment and the tools and regulations to improve energy performance.

  Formation impact du froid sur l'environnement froid

Regulatory vérification of tail lifts and lifting equipment

Training required for the Hydrotest qualification to train the technicians responsible for mandatory regulatory verifications of tail lifts and lifts of Persons with Reduced Mobility PMR.

  Formation hayon elevateur

ECLER Energy Savings Program Trainings

Cemafroid Formation, as part of the ECLER energy saving program, manages training for delivery drivers to optimize the use of refrigeration equipment and thus achieve large-scale energy savings. Face-to-face and distance training supported by the program ...

  Formation ECLER

Training integrated into learning paths

The pedagogical approach of our training is based on different learning paths made up of short sessions. This allows companies and trainees to integrate at their own pace our courses according to their business needs.

Thought, designed and animated by our experts trained in teaching methods, our training modules will enable you to quickly master your regulatory and technical requirements for more performance and a profitable and sustainable management of cold production.

A network of actors to support people with disabilities

In the event of a disability situation of one or more trainees, you can benefit from support, expertise and financial assistance from the various actors in the field of disability. To know more :

header cemafroidSite Cemafroid versions française et anglaise cemafroid formationactivités du Cemafroid l'expert du froid, de la climatisation et de la réfrigération accueil Cemafroid Formation chaine du froid

Le centre de formation sur le froid, la réfrigération et la climatisation

Le Cemafroid et Tecnea restent totalement opérationnels et à votre service

Chers Clients et Partenaires,

Dans cette période difficile, le groupe Cemafroid-Tecnea met tout en œuvre pour assurer l’ensemble de ses services et de ses prestations pour tous ses clients où qu’ils se trouvent et dans le respect des dispositions sanitaires en vigueur pour protéger ses collaborateurs, ceux de ses clients et partenaires et limiter l’expansion de l’épidémie. Le froid est indispensable dans nos sociétés mais le sera encore plus pour combattre l’épidémie et la traverser dans les meilleures conditions. Professionnels du froid, utilisateurs de froid, vous tous clients du groupe Cemafroid-Tecnea, nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité. Pour vaincre le virus nous avons besoin de sécurité sanitaire mais aussi de moyens et d'une économie forte. Le groupe Cemafroid-Tecnea est là pour vous accompagner dans ces moments difficiles et nous vous assurons de notre totale disponibilité à votre service. Ensemble nous relèverons ce nouveau défi, en France, en Italie, au Canada mais aussi dans les plus de 40 pays où nous intervenons.

Cordialement
La direction du Cemafroid-Tecnea .


Attestation de formation Cemafroid Formation
Toutes les formations Cemafroid sont "sanctionnées" par une Attestation de formation.

Attestation de formation Cemafroid Formation
Cemafroid Fromation est référencé Datadock depuis juillet 2017. Tous nos stages sont finançables par un OCPA.

Notre offre de formation

Cemafroid Formation, le centre de formation sur le froid, la réfrigération et la climatisation

Une offre de formation à destination de tous les professionnels confrontés à la chaîne du froid

Le Cemafroid, expert de la chaine du froid et de la réfrigération intervient dans de nombreux domaines : métrologie, froid pour le médical, l’hygiène alimentaire, qualité, emballages, sécurité, éco-conception et impact environnemental des installations de froid… Notre offre de formation est donc résolument basée sur des thématiques vous apportant un haut niveau d’expertise technique et règlementaire à l’heure même où de multiples règlementations impactent les métiers et les techniques liés au froid et à la climatisation.

Nos modules de formation

Notre catalogue de formation inter-entreprise vous propose plus de 30 modules de formation répartis en 6 grandes familles. Cliquez sur l'image pour découvrir ces différents modules.

Maîtrise Générale du Froid

Des formations généralistes pour se former sur les bases du froid.

  Formation générale sur le froid

Chaîne du froid et hygiène alimentaire

Des formations sur le transport et le stockage frigorifique, l'hygiène et la sécurité des denrées alimentaires périssables.

  Formation chaine du froid denrées périssables

Chaîne du froid des produits de santé

Des formations sur le transport, le stockage et la chaîne du froid des produits de santé thermosensibles.

  Formation pharma chaine du froid produits thermosensibles

Métrologie et instrumentation au service du froid

Des formations pour appréhender la réglementation liée aux aspects métrologiques de la chaîne du froid et des fluides frigorigènes.

  Froid, métrologie et instrumentation

Froid et environnement

Des formations relatives à l'impact du froid sur l'environnement et aux outils et réglémentations pour améliorer les performances énergétiques.

  Formation impact du froid sur l'environnement froid

Vérification réglementaire des hayons élévateurs et appareils de levage

Des formations requises pour la qualification Hydrotest pour former les techniciens chargés des missions de vérifications réglementaires obligatoires des hayons élévateurs et des élévateurs de Personne à Mobilité Réduite PMR.

  Formation hayon elevateur

Formations du Programme d'économies d'énergie ECLER

Cemafroid Formation, dans le cadre du programme d'économie d'énergie ECLER, pilote les formations des conducteurs-livreurs pour optimiser l'utilisation de l'engin frigorifique et ainsi réaliser des économies d'énergie à grande échelle. Des formations en présentiel et à distance prises en charge par le programme...

  Formation ECLER

Des formations intégrées dans des parcours pédagogiques

L’approche pédagogique de nos formations se base sur différents parcours pédagogiques constitués de sessions de courte durée. Ceci permet aux entreprises et aux stagiaires d’intégrer à leur rythme nos stages en fonction de leurs besoins professionnels.

Pensées, conçues et animées par nos experts formés à la pédagogie pour adulte, nos formations vont vous permettre de maitriser rapidement vos obligations règlementaires et vos contraintes techniques pour plus de performance et une gestion durable et rentable des activités de production du froid.

Un réseau d’acteurs pour accompagner les personnes en situation de handicap

En cas de situation de handicap d’un ou plusieurs stagiaires, vous pouvez bénéficier d’un appui, d’une expertise et d’une aide financière de la part des différents acteurs du champ du handicap. Pour en savoir plus :