header cemafroidSite Cemafroid versions française et anglaise cemafroidactivités du Cemafroid l'expert du froid, de la climatisation et de la réfrigération image-expertise image-laboratoires image-certification image-gms image-tunnels image-pharma image-expertise image-fgas image-climatisation image-formation image-metrologie-etalonnage image-alimentaire

Expert international du froid, de la réfrigération et de la climatisation

Tecnea et Cemafroid restent totalement opérationnels et à votre service

Chers Clients et Partenaires,
Dans cette période difficile, le groupe Tecnea-Cemafroid met tout en œuvre pour assurer l’ensemble de ses services et de ses prestations pour tous ses clients où qu’ils se trouvent et dans le respect des dispositions sanitaires en vigueur pour protéger ses collaborateurs, ceux de ses clients et partenaires et limiter l’expansion de l’épidémie. Le froid est indispensable dans nos sociétés mais le sera encore plus pour combattre l’épidémie et la traverser dans les meilleures conditions. Professionnels du froid, utilisateurs de froid, vous tous clients du groupe Tecnea-Cemafroid, nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité, et nous vous assurons de notre totale disponibilité à votre service. Ensemble nous relèverons ce nouveau défi, en France, en Italie, au Canada mais aussi dans les plus de 40 pays où nous intervenons.
Cordialement,
La direction du groupe Tecnea-Cemafroid.

Rejoindre le groupe Cemafroid Tecnea

Entreprise en forte croissance, Tecnea - Cemafroid développe en permanence de nouvelles prestations à la pointe de la technique dans ses domaines d’activité au service de ses plus de 8 000 clients en France et dans le monde entier.

Pour accompagner son développement, Tecnea - Cemafroid recherche des femmes et des hommes prêts à relever les défis techniques de demain au sein d’une équipe dynamique et compétente.

Nous partageons des valeurs de service, de qualité et réactivité, d’indépendance et d’impartialité, dans la cohésion et avec esprit d’entreprise.

Voici nos offres d'emplois...

  • Auditeur technique chargé d'affaires (H/F) - Secteur du froid embarqué - Réf. 22005B
  • Auditeur technique (H/F) - Réf. 22006B
  • Assistant certification fluides (H/F) - Réf. 22010B
  • Chargé d'essais itinérant Cestas (H/F) - Réf. 22011B
  • Factotum site de Fresnes (H/F) - Réf. 22012B
  • Instructeur superviseur planificateur certification ATP (H/F) - Réf. 22013B
  • Assistant de direction (H/F) - Réf. 22014B
  • Instructeur superviseur planificateur certification ADC (H/F) - Réf. 22015B
  • Responsable développement d’affaires junior (H/F) - Réf. 22016B
  • V.I.E Italie : Ingénieur d’affaire (H/F) - Réf. 22017B
  • POURVU- Inspecteur Equipements sous pression ESP (H/F)
  • POURVU- Expert confirmé en réfrigération (H/F)
  • POURVU- Chargé d'essais itinérant Fresnes (H/F)
  • POURVU- Assistant pôle formation (H/F)
  • POURVU- V.I.E Canada : Ingénieur d’affaire (H/F)
  • POURVU- Assistant Inspection
  • POURVU- Responsable Centre de Formation

...et de stages

  • Déploiement d’une solution numérique d’enregistrement des mouvements des fluides frigorigènes - (Stage) Réf. S22001
  • Déploiement de l’application métier d’inspection des opérations standardisées des certificats d’économie d’énergie (Stage) - Réf. S22004
  • Etude comparative des différentes technologies de rideau d’air dans le transport frigorifique (Stage) - Réf. S22006
  • Développement de prestations de certification et d’évaluation pour la chaîne du froid des produits de santé (Stage) - Réf. S22007
  • Impact de la prise en compte de la récupération de chaleur sur le score Eco-Efficacité des machines frigorifiques (Stage) - Réf. S22008
  • Vérification d’outillage des frigoristes, gestion du matériel concerné et support à l’équipe au sein de la filiale italienne du groupe Tecnea-Cemafroid (Stage) - Réf. S22009
  • Chargé de projet de développement - CEE (Stage) - Réf. S22010
  • Chargé de projet de développement - certification (Stage) - Réf. S22011
  • 2A cycle ingénieur (stage entreprise avec une mission de type ingénieur) – 12 semaines à partir de juin 2022 (Stage) - Réf. S22012
  • 3A cycle ingénieur ou M1 et MSc&T1 (stage recherche en labo R&D ou labo public) – 16 semaines à partir de mars 2022 (Stage) - Réf. S22013
  • M2 et MSc&T2 (stage de fin d’études visant souvent une possible embauche ensuite) – 4 à 6 mois à partir de février ou mars 2022 (Stage) - Réf. S22014
  • Chaine du froid : de la production à l’usage (Stage) - Réf. S22015

Les offres d'emploi

Auditeur technique chargé d'affaires - Secteur du froid embarqué (H/F) - Réf. 22005B

Poste et missions

Dans le cadre du suivi d'un portefeuille clients dont vous avez la charge et que vous contribuez à développer, vous menez :

  • Les audits, les évaluations et les examens de type des constructeurs d’engins sous température dirigée ATP en vue de satisfaire aux obligations réglementaires applicables en France.
  • Le suivi des comités sectoriels (CTS) et des décisions de certification dans le respect de nos procédures et de la norme NF EN 17065.
  • Les travaux de services publics prévus dans le cadre de notre délégation de service public.

Vous assurez, dans le respect des dispositions du manuel qualité du Cemafroid :

  • la relation technique et commerciale avec nos clients et grands comptes,
  • la gestion des dossiers de l'instruction des demandes de certification aux décisions de certification et leur suivi.

Profil

Titulaire au minimum d’un diplôme bac + 2 et pourvu(e) d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans une activité de certification à forte dominante technique, vous exercez déjà un métier d’auditeur interne ou externe ou de chargé d’inspection dans le monde du transport de fret, chez des équipementiers ou constructeurs d’engins de transport ou dans le domaine de la réfrigération.
Ou technicien du froid embarqué depuis 5 ans minimum, vous avez une bonne connaissance de la réglementation ATP et souhaitez évoluer vers un poste d’auditeur technique.
La connaissance de ces applications au secteur de la pharmacie serait un plus.
Vous maitrisez l’anglais pour réaliser des audits dans cette langue.
Déplacements à prévoir (60 % du temps) majoritairement sur l’ensemble du territoire Français et également à l’étranger.
Idéalement vos compétences d’auditeur sont validées au travers d’un certificat IRCA ou ICA.
Vous savez faire preuve d'écoute, d'ouverture et de souplesse relationnelle, de pragmatisme ou de pertinence dans vos constats. Vous développez un goût pour la technique notamment en lien avec les activités de transport de fret ou idéalement dans le domaine de la carrosserie des véhicules de transport sous température dirigée
Vous êtes autonome, rigoureux et avez le sens de l'organisation. Vous montrez une aisance relationnelle avec les clients internes et externes.
Le poste est basé à Fresnes Parc de Sceaux (94) à 6 km de Paris. Le contrat est un CDI, le poste est disponible immédiatement.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à recrutement@cemafroid.fr

Auditeur technique (H/F) - Réf. 22006B

Poste et missions

Dans le cadre du suivi d'un portefeuille clients dont vous avez la charge et que vous contribuez à développer, vous menez :

  • Les audits, les évaluations et les examens de type en vue de satisfaire aux obligations réglementaires applicables en France.
  • Le suivi des Comités de certification dans le respect de nos procédures et de la norme NF EN 17065.

Vous assurez, dans le respect des dispositions du manuel qualité du Cemafroid :

  • la relation technique et commerciale avec nos clients et grands comptes,
  • la gestion des dossiers de l'instruction des demandes de certification aux décisions de certification et leur suivi.

Profil

Titulaire au minimum d’un diplôme bac + 2 et pourvu(e) d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans une activité de certification à forte dominante technique, vous exercez déjà un métier d’auditeur interne ou externe ou de chargé d’inspection dans un domaine technique. La connaissance du monde du transport et/ou de la réfrigération est un plus.

Vous maitrisez l’anglais pour réaliser des audits dans cette langue. Déplacements à prévoir (60 % du temps) majoritairement sur l’ensemble du territoire Français et également à l’étranger. Idéalement vos compétences d’auditeur sont validées au travers d’un certificat IRCA ou ICA. Vous savez faire preuve d'écoute, d'ouverture et de souplesse relationnelle, de pragmatisme ou de pertinence dans vos constats. Vous êtes autonome, rigoureux et avez le sens de l'organisation. Vous montrez une aisance relationnelle avec les clients internes et externes.

Le poste est basé à Fresnes Parc de Sceaux (94) à 6 km de Paris. Le contrat est un CDI, le poste est disponible immédiatement.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à recrutement@cemafroid.fr

Assistant Certification Fluides (H/F) - Réf. 22010B

Poste et missions

Afin de renforcer notre Pôle Certification, nous recherchons un(e) Assistant(e) Fluides. Vous rejoignez une équipe à taille humaine qui partage les valeurs d’indépendance, d’impartialité, de qualité, de proactivité, et de confiance. Vous assurez la prospection téléphonique, vous renseignez nos clients sur nos prestations, réceptionnez les bons de commande et instruisez les dossiers de demande d’attestation de capacité. Vous intervenez à la suite des audits de surveillance chez les clients pour analyser les rapports d’audit et présenter les dossiers pour prise de décision.
Pour ce faire, vous bénéficierez d’un parcours de qualification, et d’une formation à nos outils et aux réglementations applicables.

Profil

Vous êtes diplômé(e) d’un Bac + 2 et justifiez d’une première expérience probante dans le domaine commercial, de la comptabilité, du secrétariat. Vous avez un goût réel pour l'accueil, le sens de l’écoute et le contact téléphonique avec les clients. Vous êtes doté(e) d’une réelle aisance relationnelle, d’une parfaite maîtrise de l’expression écrite et orale et des outils bureautiques. Votre sens de l’initiative, votre curiosité et votre implication vous permettront de vous épanouir dans vos missions.

Le poste est basé à Fresnes (94). Le contrat est un CDI, le poste est disponible immédiatement.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à recrutement@cemafroid.fr

Haut de page

Chargé d’essais itinérant Cestas (H/F) - Réf. 22011B

Poste et missions

Rattaché au Directeur de site et au sein d’un laboratoire de mesures et d’essais, vous prenez en charge la réalisation des prestations sur site pour les clients en autonomie dans les domaines :

  • des vérifications d’outillages de frigoristes (Balances, manomètres, thermomètres, détecteurs de fuites, …),
  • de la métrologie en température (Thermomètres et enregistreurs de températures),
  • des caractérisations d’enceintes climatiques en température,
  • et dans le cadre d’audit de la chaine du froid, avec des mesures et traçabilité en température.

Profil

Technicien de formation supérieure, de type BTS / DUT frigoriste, mesures physiques, électrotechnicien, CIRA, vous justifiez de 3 à 5 années d’expérience en Métrologie, mesures physiques ou frigoriste (Industrie Automobile, Laboratoire Scientifique,…). Une expérience de réalisation de prestation de métrologie sur site client serait appréciée. Une formation sur la réalisation des différentes prestations sera administrée à l’embauche. Vous êtes rigoureux, attentif, réactif, pragmatique et autonome. Avec un bon contact humain et clientèle, vous maîtrisez l’anglais et les outils informatiques.

Le poste est basé à Cestas (33) mais nécessitera des déplacements (Ratio 70% déplacements et 30% en laboratoire). Le contrat est un CDI, le poste est disponible immédiatement.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à recrutement@cemafroid.fr

Haut de page

Factotum Site de Fresnes (H/F) - Réf. 22012B

Poste et missions

Le groupe Tecnea recrute pour son site de Fresnes (94), un factotum responsable de l’entretien et de la maintenance du site. Le factotum garantira et assurera la propreté du site avec l’entretien des bâtiments, des laboratoires d’essais, des bureaux et salles de réunion et des espaces verts. La mission comprendra entre autre :

  • la maintenance des bâtiments, les travaux de peinture, le remplacement des lampes, les petits travaux courant de maçonnerie, les petits travaux courants de plomberie, les petites réparations diverses, la gestion du mobilier et de son entretien.
  • l’entretien des extérieurs et des espaces verts : avec la tonte des gazons, le traitement et arrosage des massifs, la plantation et la taille des arbustes et arbres, le nettoyage des allées et des parkings,
  • L’entretien de premier niveau du parc automobile,
  • l’entretien et la maintenance de premier niveau des installations techniques, des moyens d’essais et du matériel.
  • En outre, il conviendra d’assurer la réception de certaines livraisons et le transport occasionnel de matériel ou de personnes.

Profil

Les qualités premières du profil recherché sont :

  • des capacités manuelles,
  • de la rigueur, de l’autonomie et de la responsabilité,
  • le souci du travail bien fait,
  • le sens du détail et du bon sens.

Il remonte auprès de son responsable hiérarchique tout problème et se montre force de proposition.

Le permis de conduire B est indispensable. L’habilitation électrique BR, les CACES ou la formation au travail en hauteur sont un plus. Le poste est basé à Fresnes (94). Horaires de 39h par semaine.

Le contrat est un CDI, le poste est disponible immédiatement.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à recrutement@cemafroid.fr

Instructeur superviseur planificateur certification (H/F) - Réf. 22013B

Poste et missions

Le groupe Tecnea recrute pour son site d’Arras un instructeur, superviseur, et planificateur pour ses activités de certification des engins de transport sous température dirigée au sein de son équipe d’instructeurs superviseurs. L’instructeur instruit les demandes d’attestation de conformité des engins de transport sous température dirigée et les soumet à la validation d’un superviseur. Il traite les demandes d’attestations initiales pour les engins neufs et les demandes de renouvellement d’attestations pour les engins en service. Instructeurs et superviseurs assurent l’assistance téléphonique des clients et utilisateurs, et forment les nouveaux utilisateurs. Ils réalisent des états statistiques sur les demandes et délivrances d’attestation pour les besoins de l’exploitation, de l’administration ou des clients. Ils participent activement au suivi de la qualité des prestations effectuées pour le compte de l’Etat. La mission comprend aussi la planification des audits de certification des entreprises en lien avec l’équipe d’auditeurs apportant ainsi un meilleur service à nos clients.

Profil

Le candidat est idéalement issu d’une formation technique ou commerciale de niveau BTS ou licence. Les débutants sont bienvenus, mais les candidats expérimentés ont toute leur place.

Les qualités premières du profil recherché sont la rigueur, la méthode, le sens de l’organisation, la discrétion, la curiosité et le sens de l’initiative et le sens de l’équipe.

Le ou la candidat(e) maîtrise parfaitement les outils bureautiques. Le candidat aura une appétence pour les sujets techniques sans être nécessairement diplômé en la matière. La connaissance du transport frigorifique est un plus. La maîtrise de l’anglais est souhaitable, la connaissance d’une autre langue est un plus.

Le poste est basé à Arras (62). Le contrat est un CDI, le poste est disponible immédiatement.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à recrutement@cemafroid.fr

Assistant de direction (H/F) - Réf. 22014B

Poste et missions

Le Cemafroid recrute un(e) assistant(e) de gestion pour l’un de ses pôles d’activité. Au sein du Pôle d’une quinzaine de personnes, l’assistant(e) soutient l’action du directeur du pôle et des responsables d’activité. Il ou elle prend en charge, l’accueil téléphonique ou physique des clients, assure les tâches de secrétariat, prépare les devis, les contrats et les offres et enregistre les commandes, effectue la facturation, gère en lien avec les responsables d’activité la planification des tâches au sein des unités de production et assure le suivi et la mise à jour des habilitations/qualifications du personnel. L’assistant(e) organise les réunions du pôle internes ou avec les clients.

Profil

Les qualités premières du profil recherché sont la rigueur, méthode, sens de l’organisation, discrétion, curiosité, sens de l’équipe, sens de l’initiative. Le ou la candidat(e) maîtrise parfaitement les outils bureautiques. La maîtrise de l’anglais est un plus. Diplômé(e) d’un bac ou BTS en filière administration/comptabilité/gestion ayant 3 à 5 ans d’expérience. La candidature de jeunes diplômé(e)s sera également étudiée.

Le poste est basé à Fresnes (94). Le contrat est un CDI, le poste est disponible immédiatement.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à recrutement@cemafroid.fr

Instructeur superviseur certification ADC Fluides (H/F) - Réf. 22015B

Poste et missions

Le groupe Tecnea recrute, pour son site de Fresnes, un instructeur, superviseur pour ses activités de certification des entreprises procédant à la manipulation des fluides frigorigènes, au sein de son équipe d’instructeurs superviseurs et auditeurs. L’instructeur instruit les demandes d’attestation de capacité à manipuler les fluides frigorigènes et les soumet à la validation d’un superviseur. Il traite les demandes d’attestations initiales et les demandes de renouvellement d’attestations, ainsi que les suites des audits sur site. Instructeurs et superviseurs assurent l’assistance téléphonique des clients et utilisateurs, et forment les nouveaux utilisateurs. Ils réalisent des états statistiques sur les demandes et délivrances d’attestation pour les besoins de l’exploitation, de l’administration ou des clients. Ils participent activement au suivi de la qualité des prestations.

Profil

Le candidat est idéalement issu d’une formation technique ou commerciale de niveau BTS ou licence. Les débutants sont bienvenus, mais les candidats expérimentés ont toute leur place. Les qualités premières du profil recherché sont la rigueur, la méthode, le sens de l’organisation, la discrétion, la curiosité et le sens de l’initiative et le sens de l’équipe. Le ou la candidat(e) maîtrise parfaitement les outils bureautiques. La connaissance d’un domaine de la certification est un plus. La maîtrise de l’anglais est d’une autre langue sont un plus mais elle n’est pas indispensable. Le poste est basé à Fresnes (94). Le contrat est un CDI, le poste est disponible immédiatement.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à recrutement@cemafroid.fr

Responsable développement d’affaires junior (H/F) - Réf. 22016B

Poste et missions

Rattaché(e) au Directeur du pôle certification et en interaction avec les différents responsables d’activités du pôle ainsi que le responsable communication du groupe ; le Responsable développement d’affaires junior aura pour mission d’assurer le développement commercial des offres du pôle et en particulier de ses applications numériques. Vos compétences en marketing et pratiques commerciales permettront au pôle certification de se doter d’une réelle stratégie de développement des affaires. En bon communicant, vous pourrez promouvoir à l’interne et à l’externe les atouts de vos propositions. Enfin, vous veillerez au respect de l’image de marque et aux règles d’impartialités liées aux activités de certifications.

Marketing :

  • Optimisation de la stratégie marketing mise en place ;
  • La veille concurrentielle ;
  • Réalisation d’études de marchés et analyse des besoins ;
  • Reporting : Analyse des ROI et propositions d’améliorations.

Vente :

  • Mise en place des stratégies de développement pour les différentes offres de service proposées axées résultats ;
  • Participer avec les responsables d’activité à l’animation commerciale du service (prospection, réponses à appel d’offres, suivi de la réalisation des actions commerciales, etc…) ;
  • Conception et mise en œuvre des scripts d’appels.

Communication :

  • Création et développement d’une stratégie de communication digitale (interne/externe) ;
  • Préparation de supports de ventes ;
  • Préparation des supports d’accompagnement au démarrage des prestations.

Certifications spécifiques fluides (ADC et Databilan) :

  • Conception et mise en œuvre des programmes de fidélisation-clients et des prestations pour les clients des offres premium ;
  • Animation et démonstration de l’application Databilan lors de rencontre clients.

Profil

  • Titulaire d’un diplôme d’école de commerce ou d’un cursus équivalent (Bac+4/+5), vous souhaitez construire votre projet professionnel dans le domaine du développement des affaires ;
  • Vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques usuels (Powerpoint, Excel…) et disposez de connaissance en Technologie de l’Information ;
  • Vous parlez couramment Anglais ;
  • Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), proactif(ve) et curieux(euse) ;
  • Autonome, vous êtes également capable de travailler en équipe ;
  • Au-delà de compétences en marketing, vous avez un intérêt pour les enjeux liés à la transition énergétique.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à recrutement@cemafroid.fr

V.I.E Italie : Ingénieur d’affaire (H/F) - Réf. 22017B

Poste et missions

Pour accompagner l’équipe de Casale Monferrato dans le développement de ses expertises et de ses activés commerciales, Tecnea Italia recrute un VIE responsable du développement d’affaires. Il aura pour mission entre autres :

  • La recherche de nouveaux clients et prospects et l’analyse de leurs besoins.
  • L’appui au directeur dans les analyses technico-commerciales et le développement de l’activité.
  • Le développement de nouvelles prestations du groupe sur le marché italien en lien avec les entités françaises du groupe.
  • La réalisation de prestations commerciales pour contribuer à la croissance de la filiale.

Profil

  • Diplôme d’école de commerce ou équivalent Bac+5
  • Bonne expression orale et écrite en italien et français, indispensable
  • Expérience en gestion et/ou développement d’affaires un atout
  • Expérience dans un domaine scientifique ou technique, un atout
  • Attrait pour les enjeux énergie/environnement
  • Autonomie et capacité d’adaptation
  • Capacité au travail en équipe, facilités pour le contact humain et bon relationnel
  • Bonne capacité d'analyse et esprit de synthèse
  • Grande rigueur, bonne organisation de travail
  • Curiosité, goût pour l’international et le développement
  • Attrait pour les enjeux de la chaine du froid alimentaire, sanitaire et industrielle  (transport, stockage, distribution, réglementations internationales, européennes et nationales)
  • Bonne maîtrise de l’anglais, un atout.

Le poste est basé à Casale Monferrato (AL) avec voyages réguliers en Italie.

La durée du poste est de 24 mois à compter du printemps 2022.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à recrutement@cemafroid.fr

Haut de page

Les offres de stage

Déploiement d’une solution numérique d’enregistrement des mouvements des fluides frigorigènes - (Stage) Réf. S22001

Contexte

Le Cemafroid propose un stage au sein de son unité ADC Fluides. Les fluides frigorigènes sont des substances utilisées dans les systèmes de refroidissement (réfrigération et climatisation) en raison de leurs propriétés thermodynamiques. Leur utilisation est réglementée et doit faire l’objet d’une déclaration annuelle des quantités manipulées. Afin de rendre cette déclaration annuelle plus simple et plus fiable, le Cemafroid a développé une application informatique qui permet d’enregistrer les manipulations de fluides frigorigènes. Dans le cadre de son activité de délivrance des attestations de capacité, le Cemafroid recherche un stagiaire pour accompagner le lancement sur le marché de cette application.

Le stagiaire commencera par analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les utilisateurs et les opportunités de développement, puis mettra en place un plan de développement auprès des clients et prospects. Le stagiaire sera encadré par le responsable de la certification. Le stagiaire s’appuiera sur les ressources internes du Cemafroid en termes de compétences et de moyens pour mener à bien ce projet. Le stage sera effectué à Fresnes. Il fera l’objet d’une gratification en fonction du travail effectué par le stagiaire et de la qualité de ses travaux .

Profil recherché

Elève Ingénieur avec une sensibilité marketing, ou élève d’école de commerce. Vous êtes motivé(e), autonome, rigoureux (se), et vous savez être innovant(e) dans vos solutions. Vous avez des capacités d'analyse, rédactionnelles et relationnelles.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr

Déploiement de l’application métier d’inspection des opérations standardisées des certificats d’économie d’énergie (Stage) - Réf. S22004

Contexte

Tecnea-Cemafroid propose un stage au sein de son unité Expertise, Recherche et Innovation basée à Fresnes (94).

Tecnea-Cemafroid propose un stage au sein de son unité Tec-Energie, filiale accréditée dans le cadre du contrôle des opérations éligibles au certificat d’économie d’énergie. Le stagiaire aura pour mission de piloter le déploiement de l’application auprès des inspecteurs en activités sur le territoire nationale, la création d’un support de formation didactique s’appuyant sur des supports modernes numériques permettant une auto-formation à distance des inspecteurs en places et futurs et une procédure d’assistance aux utilisateurs en lien avec le concepteur. Dans un second temps, il participera activement au suivi de la méthode « agile » dans le cadre des « sprints » liés à la phase II du projet de l’application.

Le stagiaire sera encadré par le Directeur de Tec-Energie. Il s’appuiera sur les membres de l’équipe de Tec-Energie et du support du groupe Tecnea. Il dispose également au besoin d’un véhicule dans le cadre de ses déplacements sur le territoire national dans le cadre du déploiement, d’une adresse mail et d’un téléphone afin d’assurer les communications avec l’ensemble des acteurs de Tec-Energie. Le stage sera effectué à Fresnes (94) mais nécessite des déplacements sur le territoire national. Le stage fera l’objet d’une gratification en fonction du travail effectué par le stagiaire et de la qualité de ses travaux.

Profil recherché

Formation supérieur en informatique ou Bac +3 licence professionnelle « Métiers de la formation de base et de l’insertion des adultes » à bac +5 : master professionnel mention « Sciences de l’éducation, spécialité éducation et formation » ou « Développement des compétences en formation d’adultes ».
Début du stage souhaité = juin 2020
Durée du stage = 3 mois minimum

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr

Etude comparative des différentes technologies de rideau d’air dans le transport frigorifique (Stage) - Réf. S22006

Contexte

Tecnea-Cemafroid propose un stage au sein de son unité Expertise, Recherche et Innovation basée à Fresnes (94).
Le/la stagiaire aura pour mission de mener une étude comparative sur les rideaux physiques et les rideaux d’air utilisés dans les camions frigorifiques. La mission inclura une étude bibliographique, l’élaboration d’un plan d’expérience, la conduite des tests et de la modélisation.
Le/la stagiaire sera encadré(e) par Dr. Mohammed Youbi Idrissi, directeur du Pôle. 
Le/la stagiaire s’appuiera sur sa formation en thermodynamique appliquée aux machines thermiques, en génie frigorifique et en simulation numérique. Il/elle dispose également d’une grande capacité à faire des revues bibliographiques. Il/elle est autonome, motivé(e), s’intégrant rapidement dans une équipe.

Profil recherché

Elève de 3ème année d’école d’ingénieur en génie thermique ou énergétique ou équivalent. Etudiant(e) Master 2, spécialisé en génie thermique ou énergétique ou équivalent

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr Haut de page

Développement de prestations de certification et d’évaluation pour la chaîne du froid des produits de santé (Stage) - Réf. S22007

Contexte

Le Cemafroid propose un stage au sein de son unité Certification-Evaluation (CTF-EVAL). Au sein de l’équipe certification du Cemafroid, vous aurez pour mission de continuer à développer pour nos clients pharmaceutiques des prestations de certification d’équipement de transport, de stockage et de mesure de la température pour les produits de santé sous chaîne du froid (vaccins COVID-19, autres types de vaccins, produits d’oncologie, biotechnologies, sang etc.).

Vous réaliserez et développerez également des prestations d’évaluation et d’audit sur les sites de nos clients pour les accompagner dans la garantie et l’assurance de la gestion de leur chaîne du froid pour les produits de santé. Vous serez également amené à participer/dispenser des formations dans le domaine du froid et de la santé en externe.

Le stagiaire sera encadré par Ibrahim ZAID – Responsable de l’unité CTF-EVAL. Nos clients : laboratoires pharmaceutiques, dépositaires, grossistes-répartiteurs, hôpitaux, cliniques, logisticiens, transporteurs, fournisseurs d’équipements. Le stagiaire s’appuiera sur sa connaissance du domaine de la santé, sur ses capacités à traiter des normes de certification, de qualité et d’essai et sur son aptitude à analyser les points critiques lors d’évaluations chez des clients pour être force de proposition au Cemafroid durant ce stage.

Le stage sera effectué à FRESNES - 5 avenue des prés 94260 FRESNES - et pourra nécessiter des déplacements.

Durée : 6 mois minimum

Date de début : Janvier 2022

Le stage fera l’objet d’une gratification fonction du travail effectué par le stagiaire et de la qualité de ses travaux. Le stage est susceptible de déboucher sur un recrutement en Contrat à Durée Indéterminée au sein de l’entreprise.

Profil recherché

Etudiant(e) en master 2 ou en cours de thèse dans le domaine de la Pharmacie, Médecine ou Biologie. Le candidat devra disposer de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles et sera doté d’un bon esprit de synthèse. Il connaitra en particulier les normes relatives à la qualité et les règlementations pharmaceutiques (BPF, BPD, Code de la santé publique etc.) L’anglais opérationnel est requis. La connaissance d’autres langues étrangères est un plus.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr

Impact de la prise en compte de la récupération de chaleur sur le score Eco Efficacité des machines frigorifiques (Stage) - Réf. S22008

Contexte

Tecnea-Cemafroid propose un stage au sein de son unité Expertise, Recherche et Innovation basée à Fresnes (94) Le/la stagiaire aura pour mission de mener une étude sur l’impact de la prise en compte de la récupération de chaleur sur les machines frigorifiques fonctionnants aux nouveau fluides frigorigènes HFO, sur leurs performances économiques, énergétiques et environnementales, caractérisées par un score unique d’Eco-Efficacité. L’étude comparera également des architectures de machines frigorifiques fonctionnants aux fluides naturels ou avec des hydrocarbures.

Le/la stagiaire sera encadré(e) par Dr. Mohammed Youbi Idrissi, directeur du Pôle. Le/la stagiaire s’appuiera sur sa formation en thermodynamique appliquée aux machines thermiques, en génie frigorifique et en simulation numérique. Il/elle dispose également d’une grande capacité à faire des revues bibliographiques. Il/elle est autonome, motivé(e), s’intégrant rapidement dans une équipe. Le stage fera l’objet d’une gratification en fonction du travail effectué par le stagiaire et de la qualité de ses travaux.

Profil recherché

Elève de 3ème année d’école d’ingénieur en génie thermique ou énergétique ou équivalent. Etudiant(e) Master 2, spécialisé en génie thermique ou énergétique ou équivalent.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr Haut de page

Vérification d’outillage des frigoristes, gestion du matériel concerné et support à l’équipe au sein de la filiale italienne du groupe Tecnea-Cemafroid (Stage) - Réf. S22009

Contexte

Tecnea-Cemafroid propose un stage au sein de sa filiale italienne Tecnea Italia à Casale Monferrato dans la région Piemont entre Turin et Milan. La filiale est accréditée dans le cadre de la certification des entreprises et des personnes par l’organisme unique d’accréditation Italien Accredia et offre services de vérification d’outillage pour les frigoristes ainsi que services d’expertise, formation et accompagnement dans le domaine du froid et de la cold chain.

Le stagiaire aura pour mission de supporter l’équipe de Tecnea Italia dans l’activité de vérification d’outillages, mettre à jour les procédures de vérification d’outillages, programmer la gestion du matériel (inventaire du matériel de vérification et programme de maintenance).

Le stagiaire sera encadré par le Directeur de Tecnea Italia. Il s’appuiera sur les membres de l’équipe de la filiale et du groupe Tecnea. Le stage sera effectué à Casale Monferrato, Italie. Une connaissance de la langue italienne suffisante pour lire et écrire est nécessaire.

Le stage fera l’objet d’une gratification en fonction du travail effectué par le stagiaire et de la qualité de ses travaux.

Profil recherché

Master technique ou ingénieur.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr Haut de page

Chargé de projet de développement (CEE) (Stage) - Réf. S22010

Accompagnement des entreprises pour la valorisation de leurs économies d’énergie à travers le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) (Stage)

Contexte

Le groupe Tecnea Cemafroid, centre technique de la chaine du froid et de la réfrigération, propose un stage de 6 mois pour un étudiant d’école de commerce ou d’ingénieur pour développer et étoffer son offre d’accompagnement des entreprises pour la valorisation de leurs économies d’énergie à travers le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE).

Avec l’appui des experts du groupe, le stagiaire complètera l’offre de services et d’accompagnement des professionnels pour la valorisation de leurs opérations d’économie d’énergie. Rattaché à la direction générale, le stagiaire promouvra cette offre auprès des clients et contribuera à son déploiement.

Le stage fera l’objet d’une gratification en fonction du travail effectué par le stagiaire et de la qualité de ses travaux.

Profil recherché

Étudiant d’école de commerce ou d’ingénieur.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr

Chargé de projet de développement (Stage) - Réf. S22011

Renforcement de l’offre de certification et des services associés (Stage)

Contexte

Tecnea-Cemafroid propose un stage de six mois sur son site de Fresnes (94) pour un étudiant d’école de commerce. Au sein du pôle certification, le stagiaire travaillera au renforcement de l’offre de certification et des services associés, à son marketing et à sa promotion commerciale. Il élaborera la politique marketing des nouvelles prestations de certification réglementaire et volontaire ainsi que des plateformes développées par Tecnea-Cemafroid pour faciliter le travail de ses clients et digitaliser leurs activités. Le stagiaire participera activement au projet de digitalisation du groupe Tecnea-Cemafroid en intégrant les nouvelles solutions digitales dans l’offre commerciale, les prestations de service et la communication du groupe.

Le stagiaire travaillera en lien direct avec le directeur de la Certification du groupe Tecnea-Cemafroid. Il sera en relation avec les professionnels et les associations professionnelles du secteur ainsi que les administrations.

Le stage fera l’objet d’une gratification en fonction du travail effectué par le stagiaire et de la qualité de ses travaux.

Profil recherché

Étudiant d’école de commerce.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr Haut de page

2A cycle ingénieur (Stage) - Réf. S22012

Stage entreprise avec une mission de type ingénieur – 12 semaines à partir de juin 2022

Contexte

Le Cemafroid – Tecnea est le centre technique de la réfrigération et de la chaine du froid. Il propose un stage de découverte du fonctionnement d’une PME technique employant plus de 120 docteurs, ingénieurs et techniciens. Le stagiaire travaillera avec le directoire. A l’occasion de ce stage, le stagiaire élaborera un projet de fiche de certificat d’économie d’énergie pour les engins de transport sous température dirigée. Il modélisera les économies d’énergie induites par les nouvelles solutions techniques en les comparant aux solutions existantes. Il analysera le potentiel du marché et les possibles économies d’énergie générées.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr Haut de page

3A cycle ingénieur ou M1 et MSc&T1 (Stage) - Réf. S22013

Stage recherche en labo R&D ou labo public – 16 semaines à partir de mars 2022

Contexte

Le Cemafroid – Tecnea est le centre technique de la réfrigération et de la chaine du froid, à la pointe de la technique dans ce secteur clef pour notre société. Cemafroid Tecnea emploie plus de 120 docteurs, ingénieurs et techniciens sur 3 continents. Le Cemafroid a développé depuis plus de 70 ans des partenariats de recherche et développement avec des laboratoires de recherche des plus grandes universités et organismes de recherche en France et dans le monde. Ses laboratoires d’essais constituent une référence mondiale dans son domaine et ses bases de données sont uniques au monde.

Cemafroid Tecnea propose un stage de recherche sur son site de Fresnes (94). Au sein des laboratoires de Fresnes, le stagiaire développera une méthode d’évaluation de la conductivité thermique de panneaux sandwich isolants utilisés pour la fabrication d’enceintes thermostatiques et climatiques destinées à la chaine du froid et en particulier pour la construction de caisses isothermes de transport. Le stagiaire concevra, dimensionnera et réalisera, avec les équipes du laboratoire, un banc d’essai simple et efficace pour effectuer des mesures rapides et à faible coût. Il réalisera des mesures sur des échantillons réels afin de qualifier le banc d’essai réalisé.

Le stagiaire travaillera en lien avec le président et la directrice de la recherche. Il sera en relation avec les professionnels et les associations professionnelles et techniques du secteur.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr Haut de page

M2 et MSc&T2 (Stage) - Réf. S22014

Stage de fin d’études visant souvent une possible embauche ensuite) – 4 à 6 mois à partir de février ou mars 2022

Contexte

Le Cemafroid – Tecnea est le centre technique de la réfrigération et de la chaine du froid, à la pointe de la technique dans ce secteur clef pour notre société. Cemafroid Tecnea emploie plus de 120 ingénieurs et techniciens sur 3 continents. Le Cemafroid a développé depuis plus de 70 ans des partenariats de recherche et développement avec des laboratoires de recherche des plus grandes universités et organismes de recherche en France et dans le monde. Ses laboratoires d’essais constituent une référence mondiale dans son domaine et ses bases de données sont uniques au monde. Pour accompagner son développement Cemafroid Tecnea recrute de jeunes talents passionnés par la technique.

Cemafroid Tecnea propose un stage de fin d’étude de six mois sur son site de Fresnes (94). Le stagiaire élaborera un modèle de consommation énergétique des engins de transport sous température dirigée prenant en compte les différents modes de fonctionnement de ces engins, leur usage, leurs conditions d’exploitation et leurs performances thermodynamiques. Le modèle permettra à un transporteur de simuler les performances de ces équipements et constituera pour les constructeurs un outil d’aide à la décision et d’étalonnage comparatif. Le modèle sera un outil particulièrement utile pour accompagner la transition écologique du secteur du transport frigorifique. Le modèle ainsi développé sera alimenté par les bases de données du Cemafroid riches de plus de 400 000 engins et testé sur les données d’exploitation des professionnels du froid embarqué.

Le stagiaire travaillera en lien avec le président et la directrice de la recherche. Il sera en relation avec les professionnels et les associations professionnelles et techniques du secteur.

Le stage pourra donner lieu à une embauche.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr

Chaine du froid : de la production à l’usage (Stage) - Réf. S22015

Contexte

Tecnea-Cemafroid propose un stage au sein de son unité Expertise, Recherche et Innovation basée à Fresnes (94).

Le/la stagiaire aura pour mission de mener des études sur la chaine du froid, de la production à l’usage avec des systèmes frigorifiques conventionnels mais également avec ceux au stade de développement et de démonstration sur des sites tertiaires ou industriels.

Le travail de stagiaire inclura une partie de recherche bibliographique, exploitation des données existantes, des campagnes de mesures en laboratoire et/ou in-situ ainsi que de la modélisation à l’échelle du système. Le/la stagiaire sera encadré(e) par le Dr. Mohammed Youbi Idrissi, directeur du Pôle.

Le/la stagiaire s’appuiera sur sa formation en thermodynamique appliquée aux machines thermiques, en génie frigorifique et en simulation numérique. Il/elle dispose également d’une grande capacité à faire des revues bibliographiques. Il/elle est autonome, motivé(e), s’intégrant rapidement dans une équipe.

Le stage fera l’objet d’une gratification en fonction du travail effectué par le stagiaire et de la qualité de ses travaux.

Profil recherché

Elève de 3ème année d’école d’ingénieur en génie thermique ou énergétique ou équivalent.
Etudiant(e) Master 2, spécialisé en génie thermique ou énergétique ou équivalent.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr Haut de page