Logo Ecler

Le programme ECLER

Un programme d'économie d'énergie
pour optimiser les moyens liés aux transports sous température dirigée et réaliser des économies d’énergie directes et massives

Le programme ECLER : innovation digitale, formation et sensibilisation des acteurs de la chaîne logistique du froid

Logo cemafroid Logo Hydroparts

Cemafroid, par son expérience de longue date des certifications des moyens frigorifiques et Hydroparts France par sa connaissance du monde du transport et des maintenances industrielles s'associent pour porter le programme d'économie d'énergie ECLER.

Ce programme sélectionné par le Ministère de l'écologie dans le cadre des CEE consiste à la formation et à la sensibilisation aux bonnes pratiques des conducteurs de transport frigorifique ainsi qu’au déploiement à grande échelle de l’innovation digitale dans le secteur de la logistique et des unités frigorifiques connectées.

Pourquoi un programme d'économie d'énergie ?

Economie d'énergie Ecler Logo CEE du MTES

La France, dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, a pris des engagements forts en matière d’économies d’énergie avec un objectif pour réduire ses émissions de CO2 : faire baisser de 17 % la consommation d’énergies de la France d’ici à 2030, et de 40 % celle d’énergies fossiles sur la même période.

Pour y parvenir, François de Rugy, Ministre d’État, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, a sélectionné 18 nouveaux programmes d’économies d’énergie dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), dont le programme ECLER (Économie Circulaire, Logistique Écologique et Responsable).

Les principaux objectifs du programme

Objectifs Programme ECLER

Ce programme CEE a pour objectifs d'effectuer des économies d'énergie à grande échelle en formant plus de 10 000 conducteurs livreurs et en effectuant un marquage pour sensibiliser les acteurs sur les plus de 135 000 véhicules frigorifiques qui composent le parc français. Près de 10 000 camions frigorifiques se verront également équipés d'outils digitaux pour croiser et rendre intelligentes les données digitales des hommes, moyens et systèmes d'information des acteurs de la chaîne logistique sous température dirigée afin de déclencher des économies d'énergie vertueuses.

Ces actions se traduiront par des économies d’énergie directes et massives estimées à près de 141 millions de litres de gasoil et à 1,55 TWhc (TeraWatt.heure cumulés) à échéance du 31 décembre 2020.

Pour valider ces objectifs ambitieux, Cemafroid et Hydroparts France s'appuient sur Cemafroid Formation et visible.digital.

formation des conducteurs-livreurs Logo Cemafroid Formation Solutions digitales pour véhicules frigoLogo Visible Digital

Cemafroid Formation pour la formation et l’accompagnement des Hommes aux bonnes pratiques du transport sous température dirigée et la diffusion de l’information

visible.digital pour croiser et rendre intelligentes les données digitales des hommes, moyens et systèmes d'information des acteurs de la chaîne logistique sous température dirigée afin de générer des économies d'énergie

Les principaux partenaires du programme

Le Cemafroid en partenariat avec Hydroparts France s’appuie sur des partenaires solides pour établir un système de gouvernance indépendant et impartial : l’AFF (Association Française du Froid), Intermarché SCA Pétrole et Dérivés, Transfrigoroute France, l’UNTF, la Compagnie des économies d’énergie, la Fédération Française de la Carrosserie et le salon SOLUTRANS.

Logo cemafroid   Logo Hydroparts   Logo AFF
Logo Intermarché   Logo Transfrigoroute France   Logo UNTF
Logo Compagnie Economie d'énergie   Logo FFC Constructeur   Logo Solutrans 2019

Contact et informations complémentaires

Pour toute question relative au programme ECLER, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au +33 1 49 84 84 83 ou par mail à contact@programme-ecler.fr.

Pour rester informé de l'actualité concernant le programme ECLER, demandez à intégrer le groupe LinkedIn.

Groupe Linkedin Ecler
Cliquez sur l'image pour demander à rejoindre le groupe LinkedIn Ecler

Vous pouvez aussi consulter la plaquette de présentation du programme ECLER en cliquant sur l'image ci-dessous.

Plaquette Ecler
Cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette

Programme ECLER - Un programme d’économie d’énergie piloté par le Cemafroid en partenariat avec Hydroparts France et soutenu par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

logo CEE par le MTES

Cemafroid groupe Tecnea- 5 avenue des Prés - 94266 Fresnes Cedex - France
Tél : 01 49 84 84 83 - Fax : 01 46 89 28 79 - contact@programme-ecler.fr
www.programme-ecler.fr