cemafroid
cemafroid
LES NOUVELLES FRAÎCHES  
mars 2019  
 
  ACCUEIL cemafroid LE CEMAFROID cemafroid NOS PRESTATIONS cemafroid NOUS CONTACTER  
 
  cemafroid   Sélectionné par l’Etat, le programme ECLER du Cemafroid promet 141 millions de litres de carburants économisés dans la logistique du froid  
 
 

Un programme d’économie d’énergie ECLER porté par le Cemafroid en partenariat avec Hydroparts France, a été sélectionné par le Ministère en charge de l’écologie.

Il consiste à la formation et à la sensibilisation aux bonnes pratiques des conducteurs de transport frigorifique ainsi qu’au déploiement à grande échelle de l’innovation digitale dans le secteur de la logistique et des unités frigorifiques connectées.

 

Logo ECLER

 
     
 

Un programme dans le cadre des CEE pour réduire les émissions de CO2

La France, dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, a pris des engagements forts en matière d’économies d’énergie avec un objectif pour réduire ses émissions de CO2 : faire baisser de 17 % la consommation d’énergies de la France d’ici à 2030, et de 40 % celle d’énergies fossiles sur la même période. Pour y parvenir, François de Rugy, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a sélectionné 34 nouveaux programmes d’économies d’énergie dans le dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) (*voir par ailleurs), pour un montant d’investissement total de près de 239 millions d’euros sur la période 2018-2020. L’arrêté validant le programme ECLER a été signé le 1er mars 2019 et est paru au Journal Officiel le 10 mars (lien JO 10/3/2019).

Le programme ECLER (Economie Circulaire et Logistique Ecologique et Responsable), piloté par le Cemafroid a été retenu pour créer plus d’efficacité énergétique dans le secteur du transport. Il est issu de la fusion du programme FROIF proposé par le Cemafroid et du programme ECLER par Hydroparts France.

Formation et équipements des acteurs du transport sous température dirigée

Parce que le transport est avant tout un métier d’hommes, le programme repose sur la formation de 10 000 conducteurs de véhicules frigorifiques aux bonnes pratiques d’utilisation du froid, au marquage des 135 000 camions de transport sous température dirigée français qui arboreront les gestes clés de la logistique écologique et responsable afin de donner aux conducteurs des arguments pour convaincre les chargeurs et réceptionnaires du bienfondé des bonnes pratiques et enfin à la connexion de 10 000 camions frigorifiques pour optimiser leur gestion et réduire leur consommation. Ce programme met également en œuvre une plateforme digitale innovante qui permettra de générer de l'information intelligente déclenchant les optimisations et économies d'énergie propres à l'ecosystème des transports sous température dirigée.

Pour le programme ECLER, ils s’appuieront notamment sur :


Logo Cemafroid Formation

LogoVisible Digital

Cemafroid Formation pour la formation et l’accompagnement des Hommes aux bonnes pratiques du transport sous température dirigée et la diffusion de l’information

visible.digital pour croiser et rendre intelligentes les données digitales des hommes, moyens et systèmes d'information des acteurs de la chaîne logistique sous température dirigée afin de générer des économies d'énergie

Optimiser les moyens du transport frigorifique pour garantir des économies d’énergie

Ces actions à destination des acteurs de la chaîne logistique du froid, l’un des secteurs les plus énergivores, ont pour objectif l’optimisation des moyens liés aux transports sous température dirigée qui se traduira par des économies d’énergie directes et massives estimées à près de 141 millions de litres de gasoil et à 1,55 TWhc (TeraWatt.heure cumulés actualisés) à échéance du 31 décembre 2020. Elle doit également ouvrir la porte à des économies indirectes telles que la diminution du gaspillage alimentaire et la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Des partenaires solides et une gouvernance impartiale

Le Cemafroid en partenariat avec Hydroparts France s’appuie sur des partenaires solides pour établir un système de gouvernance indépendant et impartial : Intermarché SCA Pétrole et Dérivés, l’AFF (Association Française du Froid), Transfrigoroute France, l’UNTF, la Compagnie des économies d’énergie, la Fédération Française de la Carrosserie et le salon Solutrans.

Le projet ECLER présenté au SITL du 26 au 28 mars à Paris Porte de Versailles

Le projet ECLER sera présenté à la Semaine Internationale du Transport et de la Logisitque (Stand M11) aux principaux acteurs du transport impliqués sur ces enjeux liés à la transition écologique.

Plus d'informations ?

Pour plus d’informations sur le programme ECLER,

 

 

cemafroid
Revenir à la newsletter   Facebook Cemafroid   Twitter Cemafroid   LinkedIn Cemafroid      
cemafroid
cemafroid