Les deux entités disposeront aussi de 3 plateformes techniques de recherche et d’essais avec le laboratoire du Cnam à Paris et les laboratoires du Cemafroid à Fresnes et à Cestas (33).
Elles mettront également en commun leur réseau scientifique et technique (partenaires industriels, associations…) et leurs partenariats de recherche en France et à l’étranger.

Gérald CAVALIER, président du Cemafroid-TECNEA et Olivier FARON, Administrateur général du CNAM
Parmi les travaux que les 2 partenaires entendent entreprendre au sein de ce Partenariat de recherche Le Frigorifique, on peut noter des thèmes de recherche comme les réseaux de neurones, les mélanges huiles fluides et leurs performances, les modèles numériques, les performances d’isolation, les performances énergétiques, le stockage de l’énergie, la cryogénie…
Afin de s'assurer de la pertinence des actions menées, un conseil scientifique constitué d’acteurs socioéconomiques et académiques, avec une ouverture sur des partenaires européens validera les orientations de recherche et les travaux. Le comité de pilotage identifiera les besoins, les guichets de financement et assurera un suivi des actions en cours dans les équipes.
Une excellente nouvelle pour la communauté française du froid
Cette collaboration entre le Cnam et le Cemafroid est une excellente nouvelle pour la communauté française du froid qui disposera d’une capacité renforcée de recherche et développement au service des professionnels et de l’industrie.
« Ce nouveau partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers nous positionne clairement comme un chef de file dans la recherche et le développement de solutions et d’innovations liées au monde du froid. La chaine du froid est aujourd’hui indispensable dans nos sociétés pour garantir la qualité et la sécurité des produits alimentaires et de santé et le bien-être des personnes tout en respectant l'environnement. Ce partenariat empruntera à ses 2 entités fondatrices toutes les expériences, les moyens humains et techniques pour en faire très bientôt une référence mondiale en terme de recherche technologique et d'innovation liées à la chaine du froid, », mentionne Gérald CAVALIER, président du groupe Cemafroid-Tecnea.
« La création du partenariat de recherche Le Frigorifique s’inscrit dans la stratégie du Cnam d’offrir un lieu de rencontre entre les mondes académique et professionnel et de fournir des solutions pragmatiques mais innovantes afin de répondre au mieux aux besoins en la matière. Indispensable dans la conservation alimentaire, le secteur médical, le confort thermique des habitants etc., le froid intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne. Acteur reconnu en recherche et développement ainsi qu'en formation - à travers l'institut français du froid industriel (IFFI) - Le Cnam tient une place prépondérante auprès des acteurs économiques du secteur. Tecnea/Cemafroid, expert indépendant du froid, est une entreprise incontournable du secteur garantissant la conformité et la performance de la chaine du froid ou des systèmes énergétiques. La mise en commun des compétences académiques du LaFSET, des compétences techniques et la connaissance fine des besoins des acteurs économiques du Cemafroid, permettra de proposer à l'ensemble des partenaires un outil unique en France : une plateforme expérimentale et de calculs dédiée aux problématiques du froid et de la climatisation. Cet accord cadre va permettre de positionner le Cnam et le Cemafroid en leaders nationaux et européens, dans le secteur du froid. » précise M. Brice TREMEAC, Directeur et Maitre de Conférences au Cnam.
Pourquoi le Frigorifique ?
Le Frigorifique est le nom du bateau construit par Charles Tellier, le Père du Froid, qui en 1876 fut le premier navire à réussir à transporter jusqu’à Buenos Aires 30 tonnes de viande embarquées dans la cale et transportées entre 0 et -2°C depuis Rouen.

|