cemafroid
cemafroid
LES NOUVELLES FRAÎCHES  
mars 2019  
 
  ACCUEIL cemafroid LE CEMAFROID cemafroid NOS PRESTATIONS cemafroid NOUS CONTACTER  
 
  cemafroid   Le Cemafroid-Tecnea signe un protocole d’accord avec le gouvernement du Gujarat en Inde  
 
 

A l’occasion de la 9ème édition de VIBRANT GUJARAT organisé à Gandhinagar du 18 au 20 janvier 2019, le Cemafroid représenté par son président Gérald CAVALIER a signé un accord de coopération avec le Ministère de l’Agriculture du Gujarat représenté par le Ministre M. Sanjay PRASAD.

Un accord pour accompagner la politique du gouvernement de développement d’une chaîne du froid de qualité en Inde

Le MoU (Memorandum of Understanding ou accord de coopération) entre le Cemafroid et le Gouvernement du Gujarat a été signé en vue de coopérations sur les activités de formation, de certification, d’expertise et d’essais en lien avec la chaîne du froid dans le cadre de la création du « National Cold Chain Laboratory of India (NCCLI) ».

 

Chaine du froid en Inde

 
     
 

L’Inde : Partenaire privilégié de la France sur la chaîne du froid

L’état du Gujarat figure parmi les plus dynamiques en Inde au niveau économique, et en particulier dans le secteur de l’agriculture. Le développement d’une chaîne du froid conforme et continue revêt une dimension stratégique pour l’Inde qui se fixe comme objectif de devenir d’ici 2025 l’usine agro-alimentaire du monde.

L’accord signé entre le Cemafroid et le Gouvernement du Gujarat prévoit notamment :

  • Des formations sur la chaîne du froid au Gujarat pour former des cadres, mais aussi des techniciens et des agriculteurs,
  • De la certification sous le label Certicold HACCP des équipements et des personnes (refroidisseurs de lait en vrac, engins de transport, chambres froides….),
  • De l’expertise pour accompagner les professionnels de la chaîne du froid et le ministère de l’agriculture de l’Etat du Gujarat,
  • Des essais et étalonnages d’équipements tels que refroidisseurs de lait en vrac, enregistreurs et thermomètres, camions frigorifiques et citernes laitières ….

MOU Cemafroid - Gouvernement Gujarat Inde

Gérald CAVALIER, président du groupe Cemafroid-Tecnea et M. Sanjay PRASAD,  Ministre de l’Agriculture du Gujarat ont signé un accord de coopération afin de développer une chaîne du froid de qualité en Inde

Un second accord cadre a par ailleurs été signé avec la laiterie Vidya Dairy, en présence du ministre fédéral de l’agriculture indien.
Ces accords permettront d’accompagner la politique du gouvernement fédéral et de l’Etat du Gujarat pour le développement d’une chaîne du froid de qualité dans ses trois volets : organisation, performance, conformité.

Par ce projet, le Cemafroid accompagnera également le développement d’entreprises françaises dans le domaine de la réfrigération et de la chaîne du froid en Inde (productions locales ou export).


La chaine du froid : une priorité en Inde

L’état du Gujarat, comptant près de 60,4 millions d’habitants, figure parmi les plus dynamiques économiquement en Inde (3ème place) et centralise près de 18 % des exportations indiennes  (produits agricoles, produits pharmaceutiques, pétroles et dérivés, industrie automobile, chimie, textile, pierres précieuses).

La demande dans le domaine de la chaîne du froid est croissante en Inde, en particulier dans cet Etat dont le secteur agricole et alimentaire est déterminant du point de vue économique :

  • Premier producteur de lait national avec 6 millions de litres de lait produits chaque jour par près de 15 millions de producteurs,
  • 1/4 des exports nationaux des produits de pêche,
  • Importantes productions de fruits et légumes.

La politique du gouvernement Indien est fortement relayée dans le Gujarat avec l’ambition de doubler le revenu des agriculteurs. La stratégie de développement agricole est basée sur un programme d’aides financières important qui permet de s’équiper et de se former. La politique agricole du Gujarat prévoit des aides spécifiques pour la chaîne du froid avec des objectifs ambitieux, tant pour l’équipement que pour la formation des personnes.

 

 

cemafroid
Revenir à la newsletter   Facebook Cemafroid   Twitter Cemafroid   LinkedIn Cemafroid      
cemafroid
cemafroid