cemafroid
cemafroid
LES NOUVELLES FRAÎCHES  
Aout 2018  
 
  ACCUEIL cemafroid LE CEMAFROID cemafroid NOS PRESTATIONS cemafroid NOUS CONTACTER  
 
  cemafroid   Le Cemafroid teste les performances des meubles frigorifiques de vente nouvelle génération fonctionnant au CO2  
 
 

La cellule d’essais de meubles frigorifiques de vente des laboratoires André GAC du Cemafroid de Fresnes teste dorénavant les meubles de vente à groupe déporté utilisant le CO2 comme frigorigène.

Ils répondent ainsi à l’évolution forte du marché vers ce fluide naturel en remplacement des HFC utilisés jusqu’ici en réfrigération commerciale. Les équipes du Cemafroid ont développé un banc d’essais pour mesurer les performances et les consommations énergétiques des meubles frigorifiques de vente à groupe déporté fonctionnant au CO2.

  Cellule d'essais de Meubles frigorifiques de vente Cemafroid

©T Leaud

 
     
 

Le CO2 comme réfrigérant ? Une solution écologique, économique et réglementairement pérenne ?

Les meubles de ventes frigorifiques utilisent en majorité aujourd’hui un fluide frigorigène de type HFC (Hydrofluorocarbures). Du fait de leur impact sur le réchauffement climatique, ces fluides sont voués à disparaitre. La réglementation européenne F-Gas impose d’ores et déjà un quota de HFC à l’échelle européenne qui engendre une hausse des prix de ces fluides et dans certains cas des pénuries.

La grande distribution cherche depuis plusieurs années des solutions de remplacement des HFC pour la réfrigération des linéaires des magasins. Le CO2 est un candidat très sérieux car son impact sur la couche d'ozone est nul et son impact sur l'effet de serre est négligeable. Les caractéristiques thermodynamiques du CO2 sont également intéressantes car elles permettent de réduire les volumes de fluide des circuits frigorifiques ainsi que les consommations énergétiques malgré des pressions sensiblement plus élevées dans les circuits. De plus le coût du CO2 est très inférieur au coût des HFC, tendance qui ne va pas s’estomper du fait de la politique de « phase-down » des HFC imposée par la réglementation FGAS. Enfin, malgré un investissement initial plus important, ces actions peuvent être valorisées par des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Banc essais Centrale Booster Transcritique CO2
Banc d’essais Centrale Booster Transcritique CO2

Un laboratoire indépendant pour valider et comparer la performance des meubles

Le Cemafroid est seul laboratoire indépendant au monde accrédité COFRAC capable de proposer aux utilisateurs et constructeurs de ce type d’équipements une gamme complète d’essais pour les meubles de vente de tout type : à groupe logé ou groupe déporté, fonctionnant aux HFC ou avec des fluides naturels, mais aussi vitrines et armoires réfrigérées, distributeurs de boissons, réfrigérateurs et congélateurs professionnels ou domestiques …

Les installations du Cemafroid permettent donc de réaliser des essais pour tout type d’équipement et suivant de nombreuses normes et protocoles et en particulier :

    ˗ la norme NF EN ISO 23953 pour les meubles frigorifiques de vente ;
    ˗ la norme NF EN 16825 pour les armoires et comptoirs frigorifiques à usage professionnel ;
    ˗ la norme NF EN 62552 pour les appareils de réfrigération ménagers ;
    ˗ les protocoles PQS de l’OMS pour la chaîne du froid des produits de santé et des vaccins ;
    ˗ mais également suivant des protocoles et cahiers des charges privés élaborés avec les constructeurs et utilisateurs de ces équipements.

 
     
 

Un automate d’ouverture de portes unique au monde

La norme NF EN ISO 23953 qui est la plus souvent utilisée pour ces essais, nécessite des séquences strictes d’ouvertures de porte. Les équipes du Cemafroid ont également conçu, développé et construit l’automate « Shiva » en réponse à un besoin exprimé par les clients du laboratoire pour améliorer la reproductibilité d’essais au long cours qui nécessitent ces ouvertures de porte répétitives.

Cet automate permet de gérer simultanément 4 portes. Des séquences d’ouvertures de portes ont été prédéfinies afin de répondre aux besoins d’essais de meubles frigorifiques de vente de tous types, frais ou réfrigérés, de 1 à 4 portes, verticales ou horizontales, coulissantes ou battantes, ouvrant en sens opposé ou dans le même sens…

 

Automate ouverture portes meubles frigos

 
     
 

Des essais comme socle de la labellisation Certicold HACCP

Les essais réalisés dans le laboratoire MFV accrédité du Cemafroid constituent un socle pour obtenir le label européen Certicold HACCP. Ce label de qualité, totalement indépendant, a été créé afin de prouver et de garantir la performance et l’efficacité des meubles frigorifiques de vente. Le cahier des charges, disponible sur www.certicold.com impose au constructeur d’équipement labellisé toute une série de tests et de contrôles qui démontrent la qualité supérieure de leur équipement tant au niveau performance froid qu’au niveau efficacité énergétique.

Certicold assure aux professionnels, transporteurs, grande distribution…, un niveau de sécurité exigeant pour les matériels qu’ils utilisent pour le stockage et le transport des produits sous température dirigée. A ce jour, plus de 12 000 équipements, meubles de vente, engins de transport, emballages…, sont certifiés en Europe. Ils sont facilement repérables grâce au label Certicold qu’ils arborent.

 

Label Certicold HACCP MFV

 
     
 

Des laboratoires accrédités pour une reconnaissance internationale

Les laboratoires du Cemafroid (Fresnes (94) et Cestas (33)) sont accrédités par le COFRAC selon la norme internationale NF EN ISO/CEI 17025. L’accréditation permet d’instaurer de la confiance dans les évaluations réalisées, car elle représente le dernier niveau de contrôle des activités d’évaluation de la conformité du point de vue de la compétence technique. A ce titre, l’accréditation implique un contrôle périodique par le COFRAC par le biais de ses audits. Ces différentes accréditations entrent dans le cadre des objectifs de la politique qualité du Cemafroid qui souhaite garantir à ses clients la qualité de ses prestations.…

 

Accréditation Cofrac Essais Cemafroid Meubles de vente

 
     

 

cemafroid
Revenir à la newsletter   Facebook Cemafroid   Twitter Cemafroid   LinkedIn Cemafroid   Google+ Cemafroid  
cemafroid
cemafroid