cemafroid
cemafroid
LES NOUVELLES FRAÎCHES  
mai-juin 2016  
 
  ACCUEIL cemafroid LE CEMAFROID cemafroid NOS PRESTATIONS cemafroid NOUS CONTACTER  
 
  cemafroid   Alimentaire - Publication de la norme NF V01-015 sur la vérification de l’hygiène en restauration commerciale  
 
 

AFNOR a publié la norme NF V01-015* "Traçabilité et sécurité des aliments - Management et hygiène – Vérification de l’hygiène en restauration commerciale".

Cette norme constitut un nouvel outil à disposition des professionnels de la restauration pour faire vérifier le niveau d'hygiène de leur établissement et ainsi démontrer à leurs clients le respect des règles fondamentales d'hygiène.

  Cuisine restaurant hygiene
 
 
 

Les professionnels concernés par cette norme sont tous les professionnels de la restauration : restaurants traditionnels, cafétérias, restauration rapide, restauration mobile (food trucks), ferroviaire, ...

Pour faire évaluer leur établissement, les professionnels de la restauration peuvent donc dorénavant faire appel à Tecnea Inspection qui s'appuie sur la norme NF V01-015 pour délivrer le label RestoPropre®. Tecnea propose ainsi aux restaurateurs une démarche volontaire afin de faire évaluer leur niveau d’hygiène et de disposer d’un partenaire expert pour leur permettre de progresser.

Label RestoPropre

Le but de cette évaluation pour les professionnels est de prouver que leur établissement est un RestoPropre® ! Ainsi les professionnels de la restauration commerciale peuvent dorénavant anticiper les contrôles officiels, se démarquer de leurs concurrents, communiquer auprès de leurs clients et les rassurer sur leur respect des règles en matière d’hygiène.

Seuils controle etancheite

Pour réaliser ces évaluations, les auditeurs Tecnea se basent sur la grille d’évaluation créée selon la norme NF V01-015, et s’appuie sur des auditeurs expérimentés rompus à l’exercice d'audit de respect des exigences d’un cahier des charges ou d’une réglementation et experts des sujets liés à la restauration, à l’hygiène alimentaire, aux règles de l’HACCP et au respect de la chaîne du froid.

Une plateforme d’information est disponible sur www.hygiene-restauration.com pour demander une vérification de l’hygiène de son restaurant ainsi que pour consulter les établissements ayant obtenu le label.

*Rédigée en 2015 par plus de 30 organisations dont le groupe Cemafroid-Tecnea, la norme NF V01-015 est composée de 42 critères à respecter regroupés dans 12 familles :

  • les locaux,
  • les équipements et matériels de production (fours, etc…),
  • le petit matériel et la vaisselle,
  • le nettoyage des locaux,
  • l’hygiène du personnel,
  • les approvisionnements et le stockage,
  • la maitrise des processus de fabrication,
  • la gestion des non-conformités,
  • la traçabilité,
  • les nuisibles et
  • les livraisons clients et ventes à emporter.

 

 
     
  Plaquette RestoPropre®   Comment devenir ou trouver un Restopropre®  
 
cemafroid
Revenir à la newsletter   Facebook Cemafroid   Twitter Cemafroid   LinkedIn Cemafroid   Google+ Cemafroid  
cemafroid
cemafroid