Plus de 140 personnes étaient présentes pour suivre les interventions des personnalités invitées par l’association Certibruit.
La Mairie de Paris a ouvert le colloque avec Hervé Levifve, Conseiller technique de Christophe Najdovski qui a rappelé l’intérêt pour la ville de Paris de développer les livraisons de nuit tout en garantissant le respect des riverains avec comme objectifs de limiter la circulation le jour, d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les nuisances sonores. Ce point a été repris par Olivier Chrétien de l’Agence d’Ecologie Urbaine qui a rappelé les dangers du bruit sur la santé et a évoqué le plan de prévention du bruit dans l’environnement de la Mairie de Paris.

Suite à cette introduction, Eric Devin président de l’association Certibruit a répondu à la question comment réaliser des livraisons de nuit silencieuses et respectueuses des riverains et de l’environnement. La labellisation Certibruit disponible pour les enseignes de distribution présentes en centre-ville est une démarche globale et simple à mettre en œuvre. Elle garantit et démontre les efforts des enseignes entrepris en termes de formation, d’organisation et d’utilisation de matériel silencieux. Eric Devin a par la suite présenté le projet de délivrer des macarons « Je livre la nuit sans bruit » aux transporteurs intégrés dans la démarche.

Rémi Paing, chargé de missions à Fraikin, a complété les propos d’Éric Devin en faisant un rappel sur les solutions de transport et de manutention silencieuses disponibles aujourd’hui pour les transporteurs et chargeurs notamment au travers des solutions certifiées Piek.
Puis, l’expérience londonienne a été présentée par Gloria Elliott de la Noise Abatement Society. La solution de livrer la nuit a été mise en place en Angleterre dès 2007. Impliquant les collectivités et les professionnels de la logistique et de la distribution, l’expérience a démontré de nombreux résultats positifs : tranquillité des riverains, réduction des encombrements et émissions de gaz à effet de serre, réduction de la consommation de carburant, disponibilité des stocks de bonne heure le matin, augmentation du chiffre d’affaire des supermarchés… La livraison de nuit a été un atout logistique et organisationnel lors des Jeux Olympiques de 2012. D’autres mesures et expérimentations complémentaires sont toujours en cours outre-manche afin de compléter ce système et de répondre aux nombreux enjeux de la logistique urbaine. Gloria Elliott a souhaité souligner l’initiative française et l’association Certibruit indiquant que les enjeux concernant la santé publique et l’environnement, la qualité de l’air et l’environnement sonore sont des enjeux contemporains majeurs.

Maitre Christophe Sanson, avocat à la barre des Hauts de Seine a quant à lui décrit les risques juridiques encourus par les enseignes présentes en centre-ville en cas de trouble anormal du voisinage lié aux livraisons. Il a rappelé que les décisions de justice donnaient le plus souvent raison aux riverains plaignants et que les responsabilités incombent la plupart du temps aux donneurs d’ordre (distributeur) plutôt qu’aux transporteurs.
Le colloque s’est poursuivi avec les points de vue des enseignes de distribution et de restauration impliquées dans le label. Jean-Philippe Mazet, directeur transport de Carrefour a présenté la politique et la stratégie Transport RSE du groupe Carrefour et ses 3 piliers : le pilier économique avec l’optimisation des tournées de transport et la réduction des kilomètres à vide, le pilier environnemental avec le déploiement de véhicules au biométhane (200 véhicules d’ici fin 2017) pour une livraison propre et le pilier sociétal avec la livraison en silence grâce à la labellisation Certibruit des magasins urbains. Pour Carrefour, labelliser les points de vente en centre urbain fait donc partie des priorités. Le chiffre de 20 sites labellisés avant fin 2016 a été avancé.

Blandine Dorge-Olivier, manager logistique de McDonald’s France a également indiqué que la labellisation Certibruit était au cœur de la politique logistique du groupe et de son prestataire Martin Brower. Livrer de nuit permet notamment de réaliser des livraisons sans déranger les riverains, d’améliorer la ponctualité des livraisons, de générer un gain de temps pour les équipes ou encore de baisser la consommation de carburant. Pour McDonald’s, la labellisation Certibruit alliée à l’utilisation de véhicules silencieux et propres (fonctionnant notamment avec du biocarburant) constitue donc le socle d’une politique de livraison urbaine durable. Blandine Dorge-Olivier a souhaité souligner l’efficacité du dispositif Certibruit en rappelant que depuis 4 ans, aucune plainte n’avait été enregistrée pour les sites labellisés.

Julien Darthout, délégué général du Club Demeter a ensuite proposé à l’assistance un rappel sur le chemin parcouru depuis 2009 et le lancement de réflexions sur la logistique urbaine et le développement d’une véritable « chaîne du silence ». Il indique que les expérimentations réalisées sur ce thème dans de nombreuses villes en France ont permis de développer cette chaîne du silence et que la labellisation Certibruit en était un des fruits les plus mûrs. Il a rappelé que trouver des solutions pour une logistique urbaine durable faisait partie des grands défis de ces prochaines années.

Pierre Besomi, du magazine Froid News, a par la suite animé une table ronde pour évoquer les problématiques du terrain. Cecile Sykes, une « riveraine », membre de l’association Cœur de Vey, confrontée depuis plusieurs années à des troubles de voisinage et en conflit avec une enseigne de la grande distribution est venue apporter son témoignage poignant sur les difficultés que peuvent représenter les nuisances liées aux livraisons. Elle estime que la consultation, le dialogue et l’échange d’informations avec les riverains, prévues dans la charte Certibruit, constituent les conditions principales d’une réussite d’un projet de livrer la nuit.

Pierre Besomi a par la suite interrogé les opérationnels labellisés Certibruit depuis plusieurs années afin de connaitre leur ressenti sur cette labellisation. Lionel Véricel, gérant du Carrefour Market de l’avenue des Frères Lumières à Lyon a présenté sa vision d’un magasin responsable intégré dans son environnement et respectant ses riverains qui sont également ses premiers clients. Il a estimé que le label Certibruit contribuait à démontrer ses efforts entrepris depuis la fin des années 90 pour limiter les nuisances sonores de son magasin. Il a par ailleurs précisé qu’il avait demandé la labellisation pour son 2ème magasin qui venait d’ouvrir dans la banlieue lyonnaise.
Jean-Yves Moonier manager du restaurant McDonald’s « Hôtel de Ville » à Paris, premier site labellisé Certibruit depuis 2012, a quant à lui indiqué que cette labellisation avait profondément amélioré les relations avec les riverains du restaurant. Les conflits liés aux livraisons antérieures à cette labellisation ont disparu. La labellisation et les audits annuels de renouvellement permettent selon lui de continuer à appliquer les bonnes pratiques et de faire progresser la démarche dans une logique d’amélioration continue.
Pierre Besomi a ensuite donné la parole à Jean Thévenon, membre du directoire de France Nature Environnement. Pour cette fédération d’associations pour la protection de l'environnement, livrer la nuit de façon responsable avec notamment des véhicules de gros gabarits est une solution pertinente et respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi FNE est membre du conseil d’administration de l’association Certibruit.

Annette Gogneau, Chef de bureau à la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a ensuite conclu le colloque en présentant le Cadre national pour des chartes sur la logistique durable en ville dont l’association Certibruit est signataire. Une boite à outil à destination des collectivités locales qui souhaitent mettre en place une politique de logistique durable a été créée par le MEEM. La labellisation Certibruit fait partie des fiches actions présentes dans cette boite à outils.
Le colloque s’est terminé par un cocktail offert par l’association et par la visite d’une exposition de véhicules propres et silencieux présents sur la place Saint Gervais derrière l’Hôtel de Ville. Porteurs (Martin Brower, Staf et Carrefour) et utilitaires (GRDF, Petit-Forestier, Star's Service/TMC), dotés d'équipements labellisés Piek et innovants (motorisation GNV, hybride ou électrique), ont été ainsi mis en avant.

|