cemafroid
cemafroid
LES NOUVELLES FRAÎCHES  
septembre 2015  
 
  ACCUEIL cemafroid LE CEMAFROID cemafroid NOS PRESTATIONS cemafroid NOUS CONTACTER  
 
  cemafroid   Alimentaire - la DGAl créé un groupe de travail sur les "Emballages pour le transport de denrées périssables" piloté par le Cemafroid  
 
 

Le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF), et plus précisément la Direction Générale de l’Alimentation (DGAl) a constitué un groupe de travail pour les « Emballages pour le transport de denrées périssables » dont il confie le pilotage au Cemafroid.

En effet, de plus en plus d’offres sur Internet proposent l’achat en ligne de denrées périssables. L’envoi de ces denrées en colis réfrigérants par messagerie express se développe de manière importante et devrait encore croitre fortement dans les années à venir.

  Emballage alimentaire @Cemafroid-Tecnea
 
     
 

Ces colis réfrigérants au même titre que les engins de transport et petits conteneurs sont soumis à des exigences techniques de conformité (cf. accord international ATP et textes nationaux subséquents :www.autoritecompetenteatp.cemafroid.fr).

Cependant, il s'avère qu'aujourd’hui aucune solution d'emballage actuellement disponible sur le marché n'a été soumise aux essais préalables requis par la réglementation.

Cette situation a amené la DGAl à déconseiller par voie de note de service (Note de service DGAL/SDSSA/N2011-8117 modifiée du 23 mai 2011 relative à l'application de l'arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de transport de produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant) la distribution, par colis postaux non agréés, de denrées réfrigérées ou congelées.

Le groupe de travail qui débutera ses travaux le 20 octobre prochain aura donc pour objectif d'identifier :

  • les freins au respect de la réglementation compte tenu du développement important des envois par colis de denrées sensibles.
  • les dispositions techniques adaptables au cas particulier des envois en colis réfrigérants par messagerie express.

Le Cemafroid en tant qu’autorité compétente ATP par délégation du ministère de l’agriculture en charge de l’alimentation pilotera ce groupe de travail aux côtés de professionnels du transport (Chronopost, France Express…), de l’emballage (Medicold, Sofrigam, …), de la vente en ligne (ventes-privees.com, monpoisson.com, monboucher-enligne.com, carredeboeuf.com…) et de l’administration (DGAl, DGCCRF…) et est chargé de transmettre des propositions au ministère.

 
 
 
 
cemafroid
Revenir à la newsletter            
cemafroid
cemafroid