header cemafroidSite Cemafroid versions française et anglaise cemafroidactivités du Cemafroid l'expert du froid, de la climatisation et de la réfrigération image-expertise image-laboratoires image-certification image-gms image-tunnels image-pharma image-expertise image-fgas image-climatisation image-formation image-metrologie-etalonnage image-alimentaire

Expert international du froid, de la réfrigération et de la climatisation

Rejoindre le groupe Cemafroid Tecnea

Entreprise en forte croissance, Tecnea - Cemafroid développe en permanence de nouvelles prestations à la pointe de la technique dans ses domaines d’activité au service de ses plus de 5 000 clients en France et dans le monde entier.

Pour accompagner son développement, Tecnea - Cemafroid recherche des femmes et des hommes prêts à relever les défis techniques de demain au sein d’une équipe dynamique et compétente.

Nous partageons des valeurs de service de qualité et réactivité, d’indépendance et d’impartialité, dans la cohésion et avec esprit d’entreprise.

Voici nos offres d'emplois et de stages.

Les offres d'emploi

Expert confirmé en réfrigération (H/F) CDI - Réf. 2019-01

Poste et missions

Le Cemafroid recrute un expert confirmé en réfrigération pour ses activités "études et expertises" en réfrigération, climatisation et chaîne du froid. Au sein d’une équipe de 5 personnes, l’expert réalisera des études, des expertises, des audits, sur des installations frigorifiques, des systèmes de réfrigération ou des chaînes du froid. Vous serez amenés à prodiguer des formations dans vos domaines d’expertises.

Profil

Ingénieur frigoriste expérimenté, ayant une solide expérience de terrain en conception, installation ou maintenance, le candidat doit impérativement disposer d’une expérience significative dans l’utilisation de fluides à bas GWP, en particulier le CO2, ammoniac et/ou hydrocarbures. Ce poste requiert d'excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles ainsi qu'une vraie rigueur dans la gestion de vos activités. La maîtrise de l’anglais est indispensable, et celle d’une autre langue est un plus.

Le poste est basé à Fresnes (94) à 6 km de Paris, avec des déplacements fréquents en France, en Europe et dans le monde. Le contrat est un CDI, le poste est disponible immédiatement.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr

Haut de page

Assistant Fluides (H/F) (CDI) - Réf. 2019-02

Poste et missions

Vous rejoignez une équipe à taille humaine qui partage les valeurs d’indépendance, d’impartialité, de qualité, de proactivité, et de confiance.
Vous assurez la prospection téléphonique, vous renseignez nos clients sur nos prestations, réceptionnez les bons de commande et instruisez les dossiers de demande d’attestation de capacité.
Vous intervenez à la suite des audits de surveillance chez les clients pour analyser les rapports d’audit et présenter les dossiers pour prise de décision.
Pour ce faire, vous bénéficierez d’un parcours de qualification, et d’une formation à nos outils et aux réglementations applicables.

Profil

Vous êtes diplômé(e) d’un Bac + 2 et justifiez d’une première expérience probante dans le domaine commercial, de la comptabilité, du secrétariat
Vous avez un goût réel pour l'accueil, le sens de l’écoute et le contact téléphonique avec les clients.
Vous êtes doté(e) d’une réelle aisance relationnelle, d’une parfaite maîtrise de l’expression écrite et orale et des outils bureautiques.
Votre sens de l’initiative, votre curiosité et votre implication vous permettront de vous épanouir dans vos missions.

Le poste est basé à Fresnes Parc de Sceaux (94) à 6 km de Paris. Le contrat est un CDI, le poste est disponible immédiatement.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à recrutement@cemafroid.fr

Haut de page

Métrologue H/F (CDI) - Réf. 2019-05

Poste et missions

Rattaché au Responsable du Pôle Essais, et au sein d’un laboratoire de 10 collaborateurs, vous avez en charge la réalisation des raccordements internes, les études, le développement de nouveaux moyens de mesure, et la maintenance de premier niveau des moyens de tests. Vous assurez la relation avec les fournisseurs (équipements, raccords, consommables,…) et la coordination des sous-traitants. Vous intervenez en support technique auprès des équipes de l’unité d’essais

Profil

De formation supérieure en technique, de type BTS CIRA, vous justifiez de 15 années d’expérience en Métrologie (Industrie Automobile, Laboratoire Scientifique,…). Vous êtes réactif, pragmatique et autonome. Vous maîtrisez l’anglais et les outils informatiques.

Le poste est basé à Fresnes Parc de Sceaux (94) à 6 km de Paris. Le contrat est un CDI, le poste est disponible immédiatement.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à recrutement@cemafroid.fr

Haut de page

Auditeur technique, Chargé d'affaires H/F - Secteur du froid embarqué - Réf. 2019-06

Poste et missions

Dans le cadre du suivi d'un portefeuille clients dont vous avez la charge et que vous contribuez à développer, vous menez :

  • les audits, les évaluations et les examens de type des constructeurs d’engins sous température dirigée ATP en vue de satisfaire aux obligations réglementaires applicables en France.
  • Le suivi des comités sectoriels (CTS) et des décisions de certification dans le respect de nos procédures et de la norme NF EN 17065
  • Les travaux de services publics prévus dans le cadre de notre délégation de service public

Vous assurez, dans le respect des dispositions du manuel qualité du Cemafroid :

  • la relation technique et commerciale avec nos clients et grands comptes,
  • la gestion des dossiers de l'instruction des demandes de certification aux décisions de certification et leur suivi.

Profil

Titulaire au minimum d’un diplôme bac + 2 et pourvu(e) d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans une activité de certification à forte dominante technique, vous exercez déjà un métier d’auditeur interne ou externe ou de chargé d’inspection dans le monde du transport de fret, chez des équipementiers ou constructeurs d’engins de transport ou dans le domaine de la réfrigération.
Ou technicien du froid embarqué depuis 5 ans minimum, vous avez une bonne connaissance de la réglementation ATP et souhaitez évoluer vers un poste d’auditeur technique.
La connaissance de ces applications au secteur de la pharmacie serait un plus.
Vous maitrisez l’anglais pour réaliser des audits dans cette langue.
Déplacements à prévoir (60 % du temps) majoritairement sur l’ensemble du territoire Français et également à l’étranger.
Idéalement vos compétences d’auditeur sont validées au travers d’un certificat IRCA ou ICA.
Vous savez faire preuve d'écoute, d'ouverture et de souplesse relationnelle, de pragmatisme ou de pertinence dans vos constats. Vous développez un goût pour la technique notamment en lien avec les activités de transport de fret ou idéalement dans le domaine de la carrosserie des véhicules de transport sous température dirigée
Vous êtes autonome, rigoureux et avez le sens de l'organisation. Vous montrez une aisance relationnelle avec les clients internes et externes.
Le poste est basé à Fresnes Parc de Sceaux (94) à 6 km de Paris. Le contrat est un CDI, le poste est disponible immédiatement.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à recrutement@cemafroid.fr

Haut de page

Les offres de stage

Stage: Développement d’une base de données Fiches Actions économie d’énergie. - Réf. S2019-01

Contexte

Le Cemafroid propose un stage au sein de son unité Expertise. Dans le cadre de son activité d’expertise, le Cemafroid réalise des audits énergétiques. Sur la base des audits déjà réalisés et des données techniques collectées, le Cemafroid recherche un stagiaire capable de rédiger et mettre à jour des fiches actions permettant de réaliser des économies d’énergie dans le domaine du froid et du conditionnement d’air. Les fiches prendront en compte, les couts d’investissement (le cas échéant), les actions ouvrant droit à des CEE, le potentiel global d’économie en fonction des paramètres, le ROI. Le stagiaire sera encadré par un chargé d’affaire expertise Le stagiaire s’appuiera sur les documents de travail mis en œuvre par le Cemafroid. Le stage sera effectué à Fresnes. Il fera l’objet d’une gratification en fonction du travail effectué par le stagiaire et de la qualité de ses travaux.

Profil recherché

Elève ingénieur/ Etudiant licence ou Master en mécanique, Thermique. Le candidat devra disposer de capacités de synthèse et de communication orale et écrite. Il connaitra en particulier le langage VBA.
Des connaissances en thermodynamique, potentiel d’économie d’énergie dans le domaine du froid est un plus.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr

Haut de page

Stage: Développement d’une application pour réaliser des audits réglementaires et techniques- Réf. S2019-02

Contexte

Le Cemafroid propose un stage au sein de son unité Expertise.
Dans le cadre de son activité d’Expertise, le Cemafroid réalise des prestations d’audits techniques et réglementaires. Le Cemafroid recherche un stagiaire développeur informatique pour développer un outil d’aide à la saisie des rapports d’audits.
Le stagiaire commencera par rédiger un cahier des charges en récoltant les besoins des experts. Il fera ensuite un inventaire des solutions techniques envisageables (développement VBA, développement web) pour guider le Cemafroid dans son choix. Une fois la solution choisie, le stagiaire développera l’outil.
Le stagiaire sera encadré par  un chargé d’affaire expertise et le développeur informatique du Cemafroid.
Le stagiaire s’appuiera sur les ressources internes du Cemafroid en termes de compétences et de moyens pour mener à bien ce projet.
Le stage sera effectué à Fresnes.
Il fera l’objet d’une gratification en fonction du travail effectué par le stagiaire et de la qualité de ses travaux.

Profil recherché

Elève Ingénieur ou technicien supérieur en informatique.
Le candidat devra disposer de connaissances en développement d’application Web (java, Php,…) et langage VBA.
Vous êtes motivé(e), autonome, rigoureux (se), et vous savez être innovant(e) dans vos solutions. Vous avez des capacités d'analyse, rédactionnelles et relationnelles.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr

Haut de page

Stage: Développement d’une base de données sur la réglementation froid - Réf. S2019-03

Contexte

Le Cemafroid propose un stage au sein de son unité Expertise.
Dans le cadre de son activité d’Expertise, le Cemafroid s’est constituée une base de données importante sur la réglementation en vigueur dans le domaine du froid. A des fins de valorisation de cette base et de facilité de mise à jour, le Cemafroid recherche un stagiaire développeur informatique pour développer une base de données (ou application) réglementaire.
Le stagiaire commencera par rédiger un cahier des charges en récoltant les besoins des experts. Il fera ensuite un inventaire des solutions techniques envisageables (développement VBA, développement web) pour guider le Cemafroid dans son choix. Une fois la solution choisie, le stagiaire développera l’outil.
Le stagiaire sera encadré par  un chargé d’affaire expertise et le développeur informatique du Cemafroid.
Le stagiaire s’appuiera sur les ressources internes du Cemafroid en termes de compétences et de moyens pour mener à bien ce projet.
Le stage sera effectué à Fresnes.

Il fera l’objet d’une gratification en fonction du travail effectué par le stagiaire et de la qualité de ses travaux.

Profil recherché

Elève Ingénieur ou technicien supérieur en informatique.
Le candidat devra disposer de connaissances en développement d’application Web (java, Php,…) et langage VBA.

Vous êtes motivé(e), autonome, rigoureux (se), et vous savez être innovant(e) dans vos solutions. Vous avez des capacités d'analyse, rédactionnelles et relationnelles.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr

Haut de page

Stage: R&D - Analyse des données d’engins frigorifiques pour prédire leur vieillissement- Réf. S2019-05

Contexte

Dans le cadre d’une collaboration en cours entre le CEMAFROID, le CETHIL (thermique) et le LIRIS (informatique), un stage R&D en informatique est proposé pour prédire le vieillissement des engins frigorifiques en analysant des données historiques. Lors du contrôle technique réalisé sur les véhicules, de nombreux paramètres sont calculés, notamment un lié au vieillissement de la caisse, noté K0, K8 ou K12 en fonction de l’année de vieillissement du véhicule.

Le stage consistera à mettre en œuvre une pile technologique de « data science » pour apprendre, expliquer et prédire ce paramètre K à partir des autres informations disponibles sur les engins. En fonction de l’avancement, cette étude pourra aussi investiguer un travail plus prospectif lié à la prise en compte de connaissances métier par la notion de dépendances fonctionnelles, en étudiant son lien avec la classification supervisée.

Vous serez entourés de l'équipe de data scientists opérationnels de Datavalor (www.insavalor.fr/datavalor). Vous pourrez découvrir, apprendre, mettre en oeuvre et monter en compétence sur des nouvelles technologies « IA » (e.g. jupiter, python, scikitlearn, …).

Le stage se déroulera dans les locaux de Datavalor (CEI3, Insavalor) du LIRIS. Rémunération : 1/3 du SMIC + intéressement .

Sur les partenaires

  • Présent en France et à l'international, le Cemafroid apporte aux professionnels et industriels la garantie de la conformité et de la performance de la chaîne du froid ou des systèmes de climatisation et de réfrigération, par son expertise indépendante. www.cemafroid.fr/qui.htm
  • Le CETHIL est une unité mixte de recherche (UMR 5008) de l'INSA Lyon, du CNRS et de l'Université Claude-Bernard Lyon 1. Les applications des travaux menés au CETHIL sont variées, dans des secteurs tels que l'aéronautique et le spatial, l'automobile, l'électronique, l'habitat, le nucléaire et les énergies renouvelables. Elles sont souvent rendues nécessaires par les besoins de la transition énergétique. http://cethil.insa-lyon.fr
  • Le LIRIS est une unité mixte de recherche (UMR 5205) du CNRS, de l'INSA de Lyon, de l'Université Claude Bernard Lyon 1, de l'Université Lumière Lyon 2 et de l'Ecole Centrale de Lyon. Il compte 330 membres, et a pour principal champ scientifique l'Informatique et plus généralement les Sciences et Technologies de l’Information. https://liris.cnrs.fr

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr

Haut de page