header cemafroidSite Cemafroid versions française et anglaise cemafroidactivités du Cemafroid l'expert du froid, de la climatisation et de la réfrigération image-expertise image-laboratoires image-certification image-gms image-tunnels image-pharma image-expertise image-fgas image-climatisation image-formation image-metrologie-etalonnage image-alimentaire

Expert international du froid, de la réfrigération et de la climatisation

Rejoindre le groupe Cemafroid Tecnea

Entreprise en forte croissance, Tecnea - Cemafroid développe en permanence de nouvelles prestations à la pointe de la technique dans ses domaines d’activité au service de ses plus de 5 000 clients en France et dans le monde entier.

Pour accompagner son développement, Tecnea - Cemafroid recherche des femmes et des hommes prêts à relever les défis techniques de demain au sein d’une équipe dynamique et compétente.

Nous partageons des valeurs de service de qualité et réactivité, d’indépendance et d’impartialité, dans la cohésion et avec esprit d’entreprise.

Voici nos offres d'emplois et de stages.

Les offres d'emploi

Technicien Inspection (H/F) (CDI) - Réf. 2018-01

Poste et missions

Dans le cadre du développement de ses activités, le groupe Cemafroid recrute un technicien inspection basé à Fresnes (94). Au sein du Pôle Inspection, vous assurez principalement la mise en conformité réglementaire au regard des ESP des installations frigorifiques de nos clients.

Vos principales missions seront :

  • La réalisation d’audit de recensement pour identifier les équipements soumis.
  • La constitution des dossiers réglementaires.
  • La réalisation des opérations réglementaires (VI, IP et RP) .

Vous serez amenés à prodiguer des formations dans vos domaines d’expertises. A terme, vous serez amenés à intervenir chez nos clients en tant qu’inspecteur ICPE : rubriques 1511, 4802, 4735… De nombreux déplacements sont à prévoir.

Profil

De formation bac+3 en « Inspection de site industriel », « structures métalliques », ou « métallurgie » orientée fabrication (mise en forme des matériaux, assemblages, soudage, contrôle...), vous maîtrisez les textes réglementaires afférents (DESP 2014/68/UE…), les codes de construction applicables aux tuyauteries (N 13480, EN 13445, CODAP, CODETI) et vous bénéficiez idéalement d'une première expérience de type inspecteur ESP.

Les profils QSE à forte maitrise technique seront également étudiés. La connaissance des exigences du Cahier Technique Professionnel sur les équipements frigorifiques serait un plus. Ce poste requiert d'excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles ainsi qu'une vraie rigueur dans la gestion de vos activités.

Votre implication, votre professionnalisme et votre esprit d'équipe sont autant d'atouts que nous recherchons pour ce poste et qui vous permettront de dessiner un véritable parcours professionnel dans notre Groupe dans le domaine de l’Inspection.

Le poste est basé à Fresnes (94) à 6 km de Paris. Le contrat est un CDI, le poste est disponible immédiatement.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr

Haut de page

Ingénieur d’essais Responsable de laboratoire (H/F) (CDI) - Réf. 2017-03

Poste et missions

Le Cemafroid recherche un ingénieur d’essais – Responsable de laboratoire pour ses activités d’essais de machines frigorifiques sur son site de Fresnes (94). Le laboratoire réalise des essais de performances, de fonctionnement et de consommation de machines frigorifiques. Il effectue des mesures de puissances frigorifiques, de consommations énergétiques, de coefficients de performance, de débits d’air, de pressions, …. dans différents modes et conditions de fonctionnement.

Au sein du laboratoire, le candidat retenu sera responsable :

  • de la programmation et de la préparation des essais et du respect des plannings,
  • de la gestion des moyens d’essais,
  • de l’encadrement et de la gestion de l’équipe de techniciens,
  • de la relation avec les clients,
  • du respect des procédures.

Le candidat participera, avec l’appui des experts et ingénieurs développement, au développement de nouveaux bancs d’essais, de nouvelles méthodes et de nouveaux essais et à leur réalisation. Il rendra compte au responsable du Pôle.

Profil

Ingénieur frigoriste ou à défaut thermicien, vous êtes si possible titulaire d’une attestation d’aptitude à manipuler les fluides. Vous êtes passionné par les techniques et leur mise en œuvre en laboratoire pour des essais et en atelier pour la conception et construction d’équipements.

Vous êtes un manager expérimenté proche de vos équipes. Le candidat retenu, désireux de s’impliquer fortement dans un poste technique, devra démontrer des capacités manuelles indéniables, une capacité d’organisation et de rigueur pour le suivi de procédures qualité, le souci du travail bien fait et de la satisfaction du client. La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Les formations nécessaires à la conduite du poste et à l’évolution du candidat au sein de l’entreprise seront dispensées en interne et en externe.

Le poste est basé à Fresnes (94) à 6 km de Paris. Le contrat est un CDI, le poste est disponible immédiatement.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr

Haut de page

Assistant(e) Pôle Essais & Expertise (H/F) (CDI) - Réf. 2017-04

Poste et missions

Le Cemafroid recrute un(e) assistant(e) de gestion pour ses activités d’Essais, d’Etude et d’Expertise. Au sein d’un Pôle d’une vingtaine de personnes, l’assistant(e) prend en charge les tâches de secrétariat et la facturation, contribue à la planification des tâches au sein des unités de production et assure le suivi et la mise à jour des habilitations/qualifications du personnel.

Profil

Les qualités premières du profil recherché sont la rigueur, méthode, sens de l’organisation, discrétion, sens de l’initiative.

Le(a) candidat(e) maîtrise parfaitement les outils bureautiques. La maîtrise de l’anglais est un plus.

Diplômé(e) d’un bac ou BTS en filière Administration / Comptabilité / Gestion ayant 3 à 5 ans d’expérience. La candidature de jeune diplômé(e) sera également étudiée.

Le poste est basé à Fresnes (94) à 6km de Paris. Le contrat est un CDI, le poste est disponible immédiatement.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr

Haut de page

Administrateur systèmes / Réseau (H/F) (CDI) - Réf. 2017-05

Poste et missions

Notre groupe héberge sa propre infrastructure (15 Serveurs, 100 postes de travail) répartie sur 3 sites distants en France, et ce dans un environnement SI composé de solutions Windows, Linux, Cisco, Téléphonie Avaya, Vmware, SQL et Exchange.

Sous la responsabilité du Directeur des Systèmes d’information, vous avez pour missions :

  • d’administrer le réseau et la téléphonie VoIP et prévenir les anomalies et les pannes de fonctionnement,
  • configurer le matériel à intégrer au réseau,
  • de mettre en place et de contrôler les procédures de sécurité (droits d'accès, mots de passe,...),
  • d’assurer le bon fonctionnement technique du système informatique, la pérennité et l’intégrité des données informatiques,
  • d’assurer une assistance technique et formatrice aux utilisateurs,
  • de rédiger et mettre à jour des procédures d'exploitation.

La personne aura en charge l'administration quotidienne de l'architecture des serveurs du groupe mais aussi des postes de travail.

Profil

De formation supérieure en informatique (bac+2 minimum), vous justifiez d'une expérience de trois ans ou plus sur l'administration des systèmes Microsoft et Linux en environnement multi-sites. Vous devez également connaître les matériels et systèmes informatiques utilisés dans le monde professionnel, ainsi que les procédures de gestion et d'administration des outils.

La connaissance des outils bureautiques, des qualités relationnelles et rédactionnelles sont indispensables pour la réussite à ce poste. Vous êtes dynamique, motivé et rigoureux. Vous avez un anglais technique courant.

Des compétences dans l'administration des produits suivants sont attendues :

  • Systèmes Linux Debian
  • Systèmes Windows Server 2008R2 et 2012
  • Active Directory
  • SQL Serve
  • Réseau et sécurité Cisco (IPSec, Vlan…)
  • VMWARE ESX

Des compétences dans l'un des domaines suivants sont un plus :

  • Virtualisation de système sous ESX
  • Réseaux IP (protocoles, routage, sécurité, etc...) avec des produits Cisco
  • ToIP / VoIP / AVAYA
  • Messagerie Exchange
  • VPN (IPSec et SSL)

Le poste est basé à Fresnes. Le contrat est un CDI, le poste est disponible immédiatement. Le poste pourra évoluer au sein de l’entreprise.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr

Haut de page

Les offres de stage

Stage Déploiement opérationnel d’un nouvel ERP (Enterprise Resource Planning) (H/F) - Réf. S2017-05

Contexte

Pour accompagner son développement en France et à l’international, le groupe Tecnea-Cemafroid se dote d’un nouvel outil de gestion intégré ou ERP (Enterprise Resource Planning). Intégré au sein de l’équipe de Direction du Groupe et rattaché au Secrétariat Général, vous participerez activement au projet avec la refonte du système d’information back office et à la mise en place d’une nouvelle solution ERP : Sage X3. Vos principales missions sont :

  • Assistance à la gestion du projet :
    • participation aux instances de pilotage mises en place dans le cadre de l’Assurance Qualité du projet (Copro Hebdo & Copil Mensuel).
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage :
    • participation aux ateliers de cadrage & à la définition de la cible fonctionnelle du projet, assistance à la Recette & à la validation fonctionnelle du projet.
  • Assistance à la reprise de Données :
    • remise à plat des référentiels de données de la société (en particulier les Tiers) pour préparer leur reprise dans le nouveau système.

Idéalement le stage aura une durée de 6 mois au moins. Le stage se déroulera en Ile de France à Fresnes (94) (RER B / Station Croix de Berny).

Profil recherché

Niveau d’étude acquis : Licence, Maitrise ou Master. De cursus « Ingénieur » ou « Management » vous avez une forte sensibilité pour la gestion d’entreprise et maîtrisez la suite OFFICE, en particulier EXCEL. Par ailleurs, vous avez d'excellentes qualités relationnelles, un sens inné du travail en équipe, et êtes orienté qualité & résultat. Si vous souhaitez embarquer sur ce projet d’entreprise, rejoignez-nous !

Durée du stage: 6 mois

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr

Haut de page

Stage Système de management intégré - QHSE (H/F) - Réf. S2018-01

Contexte

Le groupe Tecnea-Cemafroid propose un stage au sein de son pôle Qualité et Métrologie. Sous l’encadrement du Directeur qualité et en collaboration avec les directeurs de pôle, le stagiaire aura pour mission la mise en œuvre du plan stratégique d’évolution du SM dont l’objectif est l’intégration des exigences QHSE sur l’ensemble des activités du groupe. Le système de management du groupe Tecnea-Cemafroid vise à garantir la satisfaction de ses clients par une démonstration de la qualité des prestations rendues conformément aux exigences réglementaires et normes internationales applicables, et couvre différentes activités d’évaluation de la conformité à savoir la certification, l’inspection et les essais. Le chantier ouvert, objet de ce stage, se traduit par :

  • La revue documentaire de l’existant et la production d’un état des lieux identifiant les axes d’amélioration par rapport à l’état de l’art QHSE (ISO 26000, OHSAS 18001, ISO 31000, ISO 50001, ISO 17025, ISO 17020, ISO 17065, ISO 17024) ;
  • Le déploiement de ces standards au niveau du système et des différentes activités du groupe ;
  • La production d’outils et indicateur de pilotage QHSE ;
  • La production d’une cartographie des processus optimisée et adaptée à la structure d’une PME.

Idéalement le stage aura une durée de 6 mois au moins. Le stage se déroulera en Ile de France à Fresnes (94) (RER B / Station Croix de Berny).

Profil recherché

De formation supérieure BAC+4/5 (Ecole d’ingénieur, Master qualité...), vous recherchez actuellement un stage de 6 mois en fin d’études ou année de césure. Vous avez idéalement une première expérience réussie au sein d’un service qualité.

Autonome et force de proposition, vous faîtes preuve d'une grande rigueur, d'une bonne capacité d'analyse, d'une bonne organisation de travail, d’une bonne maitrise du pack office, d’une excellente expression orale et écrite en Français.

Votre organisation, votre bon relationnel et votre proactivité vous permettront de mener ce projet de front. Le groupe Tecnea-Cemafroid étant aussi présent en Italie, un bon niveau en langue italienne (oral et écrit) est un plus.

Si vous souhaitez embarquer sur ce projet d’entreprise, rejoignez-nous !

Durée du stage: 6 mois

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr

Haut de page

Stage Assistant métrologie interne (H/F) - Réf. S2018-02

Contexte

Le groupe Tecnea-Cemafroid propose un stage au sein de son pôle Qualité et Métrologie. Sous l’encadrement du responsable métrologie interne, le stagiaire aura pour mission :

  • La réalisation des opérations périodiques de confirmations métrologiques des ECME (étalonnage, caractérisation, qualifications,…) dans le respect des contraintes de continuité de production et des exigences métrologiques ;
  • La gestion de la base des données des ECME ;
  • La mise en œuvre des actions inhérentes aux CAPA sur les équipements du parc ;
  • Le suivi du chantier 5S au sein du service métrologie.

Le stage se déroulera en Ile de France à Fresnes (94) (RER B / Station Croix de Berny).

Profil recherché

De formation supérieure BAC+3/4/5 (Ecole d’ingénieur, Master, Licence métrologie et instrumentation...), vous recherchez actuellement un stage de 6 mois. Vous avez idéalement une première expérience réussie au sein d’un service Métrologie et qualité :

  • Aptitude et aisance à travailler en équipe, sens aigüe du résultat, capacité à prendre des initiatives dans le respect des règles et consignes ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse, capacité à référer et à rendre compte ;
  • Très bon niveau d’expression écrite et orale en français ;
  • Très bonne maitrise du pack office ;
  • La connaissance du logiciel LabVIEW est un plus.

Durée du stage: 6 mois

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr

Haut de page

Stage: Développement d’une application informatique ou feuille de calcul automatisée, pour les calculs et modélisations des transferts thermiques dans une caisse isotherme, frigorifique ou réfrigérant. - Réf. S2017-01

Contexte

Le Cemafroid propose un stage au sein de son unité d’essais de Cestas (33).
Le stagiaire aura pour missions de:

  • D’analyser et comprendre les calculs et modélisations déjà effectués.
  • De coder des modules et routines de calculs afin d’évaluer les transferts thermiques dans des conditions physiques bien définies.
  • De créer des formulaires de saisies pour les données et paramètres d’entrées.
  • De créer des formulaires de saisies pour la génération de résultats et comparatifs.

Le stagiaire s’appuiera sur les ressources internes du Cemafroid en termes de compétences et de moyens d’essais pour mener à bien ce projet.
Le stage se déroulera au Cemafroid de Cestas sur une durée de 2 à 3 mois.
Le stage fera l’objet d’une gratification en fonction du travail effectué par le stagiaire et de la qualité de ses travaux.

Profil recherché

Elève Ingénieur ou Master en informatique.

Le candidat devra disposer, de bonnes connaissance en mathématiques et informatique notamment en VBA sous Excel. Il aura une appétence particulière pour les modélisations mathématiques. La connaissance de la physique thermique et thermodynamique est un plus. La maîtrise de l’anglais est utile pour comprendre et relire certaines publications.

Durée du stage: 2 à 3 mois

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr

Haut de page

Etude des pratiques des manipulateurs de fluides frigorigènes - Réf. S2017-02

Contexte

Le Cemafroid propose un stage au sein de son unité ADC fluides pour dresser l’état des lieux des pratiques de manipulation des fluides frigorigènes et de leur évolution depuis 7 ans.
Le stagiaire aura pour missions de:

  • Etudier les non-conformités, points faibles et points forts relevées dans les rapports d’audits
  • Interviewer les auditeurs et des opérateurs;
  • Analyser, classer et hiérarchiser les bonnes et mauvaises pratiques ;
  • Evaluer leurs causes et leurs conséquences ;
  • Etudier leur traitement, et leur évolution ;
  • Comparer la situation française avec les autres pays européens
  • Brosser dans une synthèse sous forme d’article technique et de présentation les résultats de l’étude.

Le stagiaire s’appuiera sur les ressources internes du Cemafroid en termes de compétences, de bases de données et d’expertise pour mener à bien ce projet.
Le stage se déroulera à Fresnes sur une durée de 2 à 6 mois. Des déplacements ponctuels sont possibles. Le stage fera l’objet d’une gratification en fonction du travail effectué par le stagiaire et de la qualité de ses travaux. Le stage est susceptible de déboucher sur un recrutement au sein de l’entreprise.

Profil recherché

Elève ingénieur, le candidat devra disposer de capacités d’analyse et de compréhension de la réglementation liée à la délivrance des attestations de capacité, de bonnes capacités de synthèse et de rédaction. Il devra également faire preuve de rigueur.

Durée du stage: 2 à 6 mois

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr

Haut de page