header cemafroidSite Cemafroid versions française et anglaise cemafroidactivités du Cemafroid l'expert du froid, de la climatisation et de la réfrigération image-expertise image-laboratoires image-certification image-gms image-tunnels image-pharma image-expertise image-fgas image-climatisation image-formation image-metrologie-etalonnage image-alimentaire

Expert international du froid, de la réfrigération et de la climatisation

Rejoindre le groupe Cemafroid Tecnea

Entreprise en forte croissance, Tecnea - Cemafroid développe en permanence de nouvelles prestations à la pointe de la technique dans ses domaines d’activité au service de ses plus de 5 000 clients en France et dans le monde entier.

Pour accompagner son développement, Tecnea - Cemafroid recherche des femmes et des hommes prêts à relever les défis techniques de demain au sein d’une équipe dynamique et compétente.

Nous partageons des valeurs de service de qualité et réactivité, d’indépendance et d’impartialité, dans la cohésion et avec esprit d’entreprise.

Voici nos offres d'emplois et de stages.

Les offres d'emploi

Expert confirmé en réfrigération (H/F) CDI - Réf. 2019-01

Poste et missions

Le Cemafroid recrute un expert confirmé en réfrigération pour ses activités "études et expertises" en réfrigération, climatisation et chaîne du froid. Au sein d’une équipe de 5 personnes, l’expert réalisera des études, des expertises, des audits, etc., sur des installations frigorifiques, des systèmes de réfrigération ou des chaînes du froid. Vous serez amenés à prodiguer des formations dans vos domaines d’expertise.

Profil

Ingénieur frigoriste expérimenté, ayant une solide expérience de terrain en conception, installation ou maintenance, le candidat doit impérativement disposer d’une expérience significative dans l’utilisation de fluides à bas GWP, en particulier le CO2, ammoniac et/ou hydrocarbures. Ce poste requiert d'excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles ainsi qu'une vraie rigueur dans la gestion de vos activités. La maîtrise de l’anglais est indispensable, et celle d’une autre langue est un plus.

Le poste est basé à Fresnes (94) à 6 km de Paris, avec des déplacements fréquents en France, en Europe et dans le monde. Le contrat est un CDI, le poste est disponible immédiatement.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr

Haut de page

Auditeur technique, Chargé d'affaires H/F - Secteur du froid embarqué - Réf. 2019-06

Poste et missions

Dans le cadre du suivi d'un portefeuille clients dont vous avez la charge et que vous contribuez à développer, vous menez :

  • les audits, les évaluations et les examens de type des constructeurs d’engins sous température dirigée ATP en vue de satisfaire aux obligations réglementaires applicables en France.
  • Le suivi des comités sectoriels (CTS) et des décisions de certification dans le respect de nos procédures et de la norme NF EN 17065.
  • Les travaux de services publics prévus dans le cadre de notre délégation de service public.

Vous assurez, dans le respect des dispositions du manuel qualité du Cemafroid :

  • la relation technique et commerciale avec nos clients et grands comptes,
  • la gestion des dossiers de l'instruction des demandes de certification aux décisions de certification et leur suivi.

Profil

Titulaire au minimum d’un diplôme bac + 2 et pourvu(e) d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans une activité de certification à forte dominante technique, vous exercez déjà un métier d’auditeur interne ou externe ou de chargé d’inspection dans le monde du transport de fret, chez des équipementiers ou constructeurs d’engins de transport ou dans le domaine de la réfrigération.
Ou technicien du froid embarqué depuis 5 ans minimum, vous avez une bonne connaissance de la réglementation ATP et souhaitez évoluer vers un poste d’auditeur technique.
La connaissance de ces applications au secteur de la pharmacie serait un plus.
Vous maitrisez l’anglais pour réaliser des audits dans cette langue.
Déplacements à prévoir (60 % du temps) majoritairement sur l’ensemble du territoire Français et également à l’étranger.
Idéalement vos compétences d’auditeur sont validées au travers d’un certificat IRCA ou ICA.
Vous savez faire preuve d'écoute, d'ouverture et de souplesse relationnelle, de pragmatisme ou de pertinence dans vos constats. Vous développez un goût pour la technique notamment en lien avec les activités de transport de fret ou idéalement dans le domaine de la carrosserie des véhicules de transport sous température dirigée
Vous êtes autonome, rigoureux et avez le sens de l'organisation. Vous montrez une aisance relationnelle avec les clients internes et externes.
Le poste est basé à Fresnes Parc de Sceaux (94) à 6 km de Paris. Le contrat est un CDI, le poste est disponible immédiatement.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à recrutement@cemafroid.fr

Inspecteur Equipements sous pression ESP - Réf. 2020-01

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

Présent en France et à l'international, le groupe TECNEA apporte aux professionnels et industriels la garantie de la conformité et de la performance de la chaîne du froid ou des systèmes de climatisation et de réfrigération. Les actions du Cemafroid, contribuent à protéger les populations en participant à l’amélioration de la performance des équipements de transport et de stockage des denrées périssables et des produits de santé.
Le Cemafroid participe également à la diminution de l'impact des activités de réfrigération sur l’environnement et le réchauffement climatique notamment en certifiant les entreprises manipulant les fluides frigorigènes particulièrement dangereux pour la planète.
Notre filiale Tecnea Inspection est spécialisée dans les inspections réglementaires. Nos inspecteurs qualifiés entreprennent notamment les requalifications périodiques des Equipements sous pression (ESP), la gestion de la marque Hydrotest pour la vérification des équipements de levage ou encore les contrôles des travaux éligibles aux Certificats d’économie d’énergie (CEE) via sa filiale TEC Energie.
Si vous partagez comme nous, des valeurs de service, de qualité, de réactivité, d’indépendance et d’impartialité, dans la cohésion et avec esprit d’entreprise : REJOIGNEZ-NOUS.

Poste et missions

Dans le respect des accréditations et agréments de notre société, vous interviendrez auprès de nos clients sur des missions d’évaluation de la conformité d’équipements sous pression et des certificats d’économie d’énergie.

Vous participez au processus d’inspection qui garantit que ces équipements sont conçus et fabriqués conformément aux impositions règlementaires permettant d’en assurer un usage sûr. Vous réalisez des missions de contrôle et de suivi de fabrication des ESP, de réservoirs, de tuyauteries ou d’accessoires sous pression. Vous êtes garant du maintien et du développement des compétences, en agissant en tant que référent technique et règlementaire. Vous concevez et développez de nouveaux outils et méthodes pour réaliser les inspections (rapports, suivi…). Vous assurez une veille règlementaire.

Vos missions vous amènent à intervenir sur la France entière.

Profil

Expérience significative ou formation dans le domaine des ESP :

  • chaudronnerie, inspection, nucléaire
  • mécanique, métallurgie ou soudage.

Esprit de synthèse, flexibilité, sens du collectif. Respect et défense des valeurs de l’entreprise. Organisation, rigueur, ténacité.
La connaissance de ces applications au secteur de la pharmacie serait un plus.

Niveau Bac+2 minimum (avec au moins 1 an d’expérience professionnelle).

Le poste est basé à Fresnes Parc de Sceaux (94) à 6 km de Paris. Le contrat est un CDI, le poste est disponible immédiatement.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à recrutement@cemafroid.fr

Haut de page

Les offres de stage

Développement d’une base de données sur la réglementation froid (Stage)- Réf. S2019-03

Contexte

Le Cemafroid propose un stage au sein de son unité Expertise.
Dans le cadre de son activité d’Expertise, le Cemafroid s’est constituée une base de données importante sur la réglementation en vigueur dans le domaine du froid. A des fins de valorisation de cette base et de facilité de mise à jour, le Cemafroid recherche un stagiaire développeur informatique pour développer une base de données (ou application) réglementaire.
Le stagiaire commencera par rédiger un cahier des charges en récoltant les besoins des experts. Il fera ensuite un inventaire des solutions techniques envisageables (développement VBA, développement web) pour guider le Cemafroid dans son choix. Une fois la solution choisie, le stagiaire développera l’outil.
Le stagiaire sera encadré par  un chargé d’affaire expertise et le développeur informatique du Cemafroid.
Le stagiaire s’appuiera sur les ressources internes du Cemafroid en termes de compétences et de moyens pour mener à bien ce projet.
Le stage sera effectué à Fresnes.

Il fera l’objet d’une gratification en fonction du travail effectué par le stagiaire et de la qualité de ses travaux.

Profil recherché

Elève Ingénieur ou technicien supérieur en informatique.
Le candidat devra disposer de connaissances en développement d’application Web (java, Php,…) et langage VBA.

Vous êtes motivé(e), autonome, rigoureux (se), et vous savez être innovant(e) dans vos solutions. Vous avez des capacités d'analyse, rédactionnelles et relationnelles.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr

Certification de la manipulation des fluides frigorigènes inflammables (Stage)- Réf. S2020-02

Contexte

Le Cemafroid propose un stage au sein de son unité ADC Fluides. Les fluides frigorigènes sont des substances utilisées dans les systèmes de refroidissement (réfrigération et climatisation) en raison de leurs propriétés thermodynamiques. Une grande partie des fluides frigorigènes couramment employés sont les HFC (hydrofluorocarbures), qui contribuent à l’effet de serre et sont de fait réglementés par le protocole de Kyoto. La limitation progressive des HFC organise la raréfaction de ces fluides et leur substitution par de nouveaux fluides frigorigènes qui peuvent être inflammables. Dans le cadre de son activité de délivrance des attestations de capacité, le Cemafroid souhaite accompagner ses clients dans l’utilisation sûre de ces fluides en éditant un guide des bonnes pratiques des manipulations des fluides frigorigènes inflammables et un référentiel pour la certification. Le stagiaire commencera par rassembler les normes et règlements existant, puis bâtira une analyse de risques sur des cas concrets de manipulation des fluides frigorigènes dans le laboratoire, et rédigera un guide de bonnes pratiques. Le stagiaire sera encadré par le responsable de la certification. Le stagiaire s’appuiera sur les ressources internes du Cemafroid en termes de compétences et de moyens pour mener à bien ce projet. Le stage sera effectué à Fresnes. Il fera l’objet d’une gratification en fonction du travail effectué par le stagiaire et de la qualité de ses travaux

Profil recherché

Elève Ingénieur, ou technicien supérieur dans le domaine du froid. Vous êtes motivé(e), autonome, rigoureux (se), et vous savez être innovant(e) dans vos solutions. Vous avez des capacités d'analyse, rédactionnelles et relationnelles.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr

Haut de page

Déploiement d’une solution numérique d’enregistrement des mouvements des fluides frigorigènes - (Stage) Réf. S2020-01

Contexte

Le Cemafroid propose un stage au sein de son unité ADC Fluides. Les fluides frigorigènes sont des substances utilisées dans les systèmes de refroidissement (réfrigération et climatisation) en raison de leurs propriétés thermodynamiques. Leur utilisation est réglementée et doit faire l’objet d’une déclaration annuelle des quantités manipulées. Afin de rendre cette déclaration annuelle plus simple et plus fiable, le Cemafroid a développé une application informatique qui permet d’enregistrer les manipulations de fluides frigorigènes. Dans le cadre de son activité de délivrance des attestations de capacité, le Cemafroid recherche un stagiaire pour accompagner le lancement sur le marché de cette application.

Le stagiaire commencera par analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les utilisateurs et les opportunités de développement, puis mettra en place un plan de développement auprès des clients et prospects. Le stagiaire sera encadré par le responsable de la certification. Le stagiaire s’appuiera sur les ressources internes du Cemafroid en termes de compétences et de moyens pour mener à bien ce projet. Le stage sera effectué à Fresnes. Il fera l’objet d’une gratification en fonction du travail effectué par le stagiaire et de la qualité de ses travaux .

Profil recherché

Elève Ingénieur avec une sensibilité marketing, ou élève d’école de commerce. Vous êtes motivé(e), autonome, rigoureux (se), et vous savez être innovant(e) dans vos solutions. Vous avez des capacités d'analyse, rédactionnelles et relationnelles.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr

Simulation numérique multi-échelle d’une machine frigorifique fonctionnant avec des fluides zéotropiques - (Stage) Réf. S2020-03

Contexte

Tecnea-Cemafroid propose un stage au sein de son unité Expertise, Recherche et Innovation basée à Fresnes (94).

Le/la stagiaire aura pour mission de développer un outil numérique multi-échelle permettant la simulation des performances énergétiques d’une installation frigorifique fonctionnant avec des fluides fortement zéotropiques. Le/la stagiaire sera encadré(e) par Dr. Mohammed Youbi Idrissi, directeur du Pôle. Le/la stagiaire s’appuiera sur sa formation en thermodynamique appliquée aux machines thermiques, en génie frigorifique et en simulation numérique. Il/elle dispose également d’une grande capacité à faire des revues bibliographiques. Il/elle est autonome, motivé(e), s’intégrant rapidement dans une équipe.

Le stage fera l’objet d’une gratification en fonction du travail effectué par le stagiaire et de la qualité de ses travaux .

Profil recherché

Elève de 3ème année d’école d’ingénieur en génie thermique ou énergétique ou équivalent.
Etudiant(e) Master 2, spécialisé en génie thermique ou énergétique ou équivalent

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr

TCO comparatif des solutions de remplacement du R404A dans le froid commercial (Stage) - Réf. S2020-04

Contexte

Tecnea-Cemafroid propose un stage au sein de son unité Expertise, Recherche et Innovation basée à Fresnes (94).

Le/la stagiaire aura pour mission d’établir une étude technico-économique basée sur le calcul du coût total de possession (TCO-Total Cost of Ownership) comparant plusieurs solutions du remplacement du R404A dans le froid commercial. Le stage intègre également le suivi d’une campagne de tests sur le terrain, le dépouillement et l’analyse des mesures qui en seront faites. Le/la stagiaire sera encadré(e) par Dr. Mohammed Youbi Idrissi, directeur du Pôle. Le/la stagiaire s’appuiera sur sa formation en thermodynamique appliquée aux machines thermiques, en génie frigorifique et en simulation numérique. Il/elle dispose également d’une grande capacité à faire des revues bibliographiques. Il/elle est flexible, autonome, motivé(e) et s’intégrant rapidement dans une équipe. Le stage fera l’objet d’une gratification en fonction du travail effectué par le stagiaire et de la qualité de ses travaux.

Profil recherché

Elève de 3ème année d’école d’ingénieur en génie thermique ou énergétique ou équivalent.
Etudiant(e) Master 2, spécialisé en génie thermique ou énergétique ou équivalent.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr

Analyse des excursions de température lors du transport des produits périssables sous température dirigée (Stage) - Réf. S2020-05

Contexte

Tecnea-Cemafroid propose un stage au sein de son unité Expertise, Recherche et Innovation basée à Fresnes (94).

Le/la stagiaire aura pour mission d’exploiter une base de données représentative du transport sous température dirigée de produits périssables et d’analyser les excursions de température de ses produits afin de mettre en place un outil digital permettant d’éliminer les fausses alertes vis-à-vis des utilisateurs de l’outil. Le stage inclura éventuellement une participation sur le terrain pour une meilleure imprégnation du sujet et la récolte d’information ou/et la validation expérimentale de l’outil. Le/la stagiaire sera encadré(e) par Dr. Mohammed Youbi Idrissi, directeur du Pôle. Le/la stagiaire s’appuiera sur sa formation d’ingénieur avec un goût prononcé pour le traitement de données. Il/elle est flexible, autonome, motivé(e) et s’intégrant rapidement dans une équipe. Le stage fera l’objet d’une gratification en fonction du travail effectué par le stagiaire et de la qualité de ses travaux.

Profil recherché

Elève de 3ème année d’école d’ingénieur ou équivalent.

Etudiant(e) Master 2, sciences de l’ingénieur ou équivalent.

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à: recrutement@cemafroid.fr

Haut de page